Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réparation coque : éclaircissements de DF World

+3
gilbert FRA11
Achille
Nono
7 participants

Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Achille Ven 28 Mai - 23:23

Suite au buzz lancé par les USA sur la légalité d’une réparation de coque autour du puit de dérive, DF World est intervenu avant même que la demande d’interprétation ait été soumise.

Dans un 1er temps, veuillez trouver ci-après l’interprétation provisoire officielle de la commission technique de DF World, en anglais.

https://dfracing.world/2021/05/28/clarification-on-repairs-to-df-hulls/?fbclid=IwAR35nwvYmkdmHoWKBgglyju0No1qtXg4_EbGJ1z9MUFXoE19kCIAB-f80vY

En résumé : effectuer une réparation locale de la coque autour du puit de dérive est autorisée. avant pendant ou après une épreuve ; le bateau ainsi réparé peut participer aux régates.
Bien sûr, cette réparation doit se borner au strict nécessaire.

Achille, pour la ComTech.
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Nono Sam 29 Mai - 12:00

Achille a écrit:... veuillez trouver ci-après l’interprétation provisoire officielle de la commission technique de DF World, en anglais...
... et une traduction en Français :
____________________

Clarification sur les réparations des coques de DF

Il semble qu'il y ait eu une certaine confusion sur la question de la réparation des coques de DF qui se sont brisées et sur la façon dont cette réparation pourrait affecter l'utilisation de cette coque réparée dans un autre événement (course, régate...) à l'avenir.
Plutôt que d'avoir un million d'opinions à ce sujet et de faire monter inutilement la tension de tout le monde, nous avons discuté avec le Comité des Règles de la DF, tel qu'il est actuellement, et ses membres ont publié l'interprétation suivante des règles pour que tout le monde puisse l'intégrer.
L'interprétation s'appliquera également aux règles du DF65 et une définition plus précise de ce qui constitue une réparation légale sera détaillée dans les prochaines révisions des règles.

Je n'ai pas besoin d'en dire plus, la déclaration du Comité des Règles, ci-dessous, parle d'elle-même.

Tim LONG

"Le Comité des Règles du DF a été informé d'une interprétation publiée par l'exécutif américain du DF95 de la règle *A.7 "Réparations" dans les règles actuelles de la classe DF95 (version 1.2).
Cette interprétation n'a jamais été présentée au Comité des Règles et ne reflète pas l'intention initiale de la règle.

Il est évident que dans une minorité de coques, il y a un problème de fissuration autour du caisson de quille, ce qui est très probablement dû à l'inertie du bulbe de quille lors d'une collision ou d'une manipulation brutale du bateau.
Dans certains cas, cela peut être dû à des variations au cours du processus de fabrication, ce qui entraîne une peau plus fine dans cette zone.
La règle *A.7 permet d'effectuer des réparations "à condition qu'elles ne soient pas destinées à améliorer la fonction ou la performance originale des éléments endommagés". Le Comité des Règles et l'auteur des règles considèrent qu'une réparation interne localisée autour de la base de la boîte de quille est acceptable et n'améliorera pas les performances ou ne changera pas la fonction originale de la coque. Cependant, si la réparation s'étend au-delà de cette zone ou introduit une structure supplémentaire, telle que des nervures ou des cloisons de raidissement, il s'agirait clairement d'une violation des règles *A.5, *A.6 et *A.7.

Joysway a apporté plusieurs modifications au processus de moulage pour essayer de rectifier ce problème et travaille avec les concepteurs sur de nouvelles façons de surmonter ce problème.
Dans les prochaines versions des règles de classe, qui seront publiées prochainement, nous essayerons de clarifier l'étendue de ce qui est considéré comme une réparation légitime de la zone de la boîte de quille et il n'y aura pas de limite de temps placée sur la vie d'une telle réparation.
Dans la plupart des règles de classe, les réparations sont autorisées, les classes DF ne devraient pas être différentes, à condition qu'elles soient conformes aux définitions des règles de classe. Des coques de remplacement sont disponibles à un coût très raisonnable mais nous pensons qu'un propriétaire devrait avoir la possibilité d'entreprendre une réparation légale et de continuer à naviguer sur son bateau.

John Tushingham
28 mai 2021
Au nom du comité des règles
".
____________________

*A.5 Esprit des règles
Le but fondamental de ces règles est d'assurer que tous les bateaux de la classe restreinte DragonFlite 95 régatent sur une base de performance égale et que le coût d'achat et d'entretien du bateau est maintenu sous contrôle pour attirer les nouveaux venus et les radio-navigateurs expérimentés.
Avec cet objectif clair à l'esprit, il est demandé aux propriétaires d'adhérer à l'esprit de ces règles et de ne pas chercher à obtenir un avantage de performance par la manipulation de la formulation par la traduction ou d'autres moyens.

*A.6 Modifications
Le bateau sera utilisé tel qu'il a été fourni par le constructeur, sans modifications ni ajouts autres que les changements autorisés décrits dans ces règles.

* A.7 Réparations
Les réparations d'urgence de n'importe quelle partie du bateau sont autorisées, à condition qu'elles ne soient pas destinées à améliorer la fonction ou les performances initiales des éléments endommagés.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Achille Mar 1 Juin - 11:00

Merci Bruno pour cette belle traduction!
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par gilbert FRA11 Mar 1 Juin - 11:57

bonjour,
tout à fait logique
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Paolo73 Mer 2 Juin - 10:16

merci! NONO pour la traduction cela ma permis de lire directement sans faire appel a de lointains et vagues souvenirs de la langue du scheik spir Basketball
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Paolo73 Jeu 3 Juin - 10:39

Sad mon boat est un "jeuno" dans cette série , pratiquement dans les premiers numéros (fab.2016) de production , j'ai remarqué lors de la mise en tension du patarasse ce qui induit également celle de l'étai , une légère déformation et soulèvement du pont sur le piton d'accroche et pivot de la bome de foc , je vais sans doute essayer d'effectuer un renforcement , le tout c'est de pouvoir "y aller" voir de créer une ouverture d'accès par le pont.
- Alors droit ? ou pas de faire un trou dans le pont? essayer de passer par l'emplanture du pieds de mat?
- faire une ouverture sur le pont , alléger le bateau de + - 2gr d'Abs vu que je vais rajouter du poids avec le renfort....surement plus important et d'obturer avec de l'insignat ou autre produit ? tongue

Sur le IOM et le M il y a ce genre de renfort , pris par l'intermédiaire d'un bout de corde a piano ou un tube en carbone entre le fond du boat et le pont , l'effort est reparti sur le fond , les cotés de coque et le pont.
avec le gréement A pas trop de déformation sur le DF , avec d'autres surfaces , la tension est plus importante...
- Attendre que ça céde? , faire la réparation/modification sans rien dire?...acheter une autre coque en attente?
j'vais surement passer pour un em..... clown
Maintenant vous etes prévenus et ça va vous empêcher de dormir.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par gerald rogivue Jeu 3 Juin - 11:20

je n'ai jamais trop regardé, mais je pense qu'il est normal que le pont bouge un peu quand on met le pataras sous tension.
Sur un de mes bateaux, que j'ai vendu depuis, l'anneau avant d'accroche de foc s'était arraché, peut-être mal fixé au départ. Je l'avais revissé avec de la colle epoxy et ça n'a plus bougé.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par FRA 131 Jeu 3 Juin - 16:47

Je suis désolé pour toi, mais je crois que tes solutions ( ouverture du pont et renfort jusqu' au fond de coque ) ne sont pas du domaine de la réparation mais modification de la coque. Et ca c'est interdit. Sous réserve de l'avis de mes camarades de la commission technique .
Daniel
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Paolo73 Ven 4 Juin - 10:09

sans doute me suis-je inquiété outre mesure , je vais surveiller les alentours , sur le "A" la contrainte dans les conditions faibles me semble acceptable , c'est ensuite avec d'autres surface , mais si c'est comparable entre un jonc et un chêne , ça plis mais ça ne romps pas.... je pense que les "crochets" devraient sauter avant ?.....
par curiosité je vais voir si l'on peu accéder par le support du pieds de mat , étant une des premiére coques , supposons que depuis les modifs ont été faites sur la suite des séries?
-oui! ce n'est plus une réparation...et puis sincérement vue le prix d'une coque, hein?
-Concernant l'ABS J'ai eu l'occasion de faire une réparation sur autre chose , avec des morceaux D'abs a dissoudre avec de l'acétone...ça marche bien , mais attention a la quantité appliquée selon l'épaisseur ça va dissoudre le support...le vernis a ongle pour une fissure en plusieurs passage ça marche bien aussi.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par pauvrette Mar 28 Juin - 11:27

Questions de ''Michel et Yannick'' concernant une entrée d'eau dans leurs coques respectives.

Michel a constaté une entrée d'eau dans la coque lors d'une régate DF95.
La quantité d'eau etait assez concequante pour cesser de naviguer et ranger son matériel.
Bien sur il a vidé son bateau par le bouchon à l'arriere et doit maintenant rechercher la fuite ou fissure potentielle.

Comment y remédier ?
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation coque : éclaircissements de DF World Empty Re: Réparation coque : éclaircissements de DF World

Message par Paolo73 Mer 29 Juin - 8:53

Surprised une astuce pour détecter la pénétration de l'eau dans une coque dont il est difficile de voir souvent une fente , tres petite et mal placée mais suffisante pour s'inquiéter, autour du puits de dérive
Par le capot de pont fabriquer une autre plaque qui épouse l'orifice et scotcher , avec un trou au centre introduire un bout de tuyau et rendre étanche ce système , monter en pression la coque avec de l'air expiré par la bouche....muni d'un pinceau imbibé de liquide vaisselle dilué , badigeonner la coque aux endroits susceptibles d'etre la cause , si fuite il y aura des bulles qui s'échapperons...sinon plonger le bateau dans un récipients en pressant légèrement la coque aux endroits qui le permettent ce sera bref mais suffisant pour voir d'où ça vient , souvent une fissure qui se bouchera avec une dilution d'acétone et abs par l'intérieur, ou le vernis a ongle de madame , attention a la quantité sinon ça dilue aussi la coque... faudra au préalable déséquiper l'intérieur de son électronique avant de faire la manip du plongeon , les soufflets de sortie de commande peuvent aussi faire l'affaire , mais vous l'aviez compris! clown ....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum