Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DF95 sur Sailing World !

2 participants

Aller en bas

DF95 sur Sailing World ! Empty DF95 sur Sailing World !

Message par Nono Mar 15 Juin - 14:49

Traduction de ce superbe article sur Sailing World :
____________________

Voile radio-commandée à Newport

Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps pandémique est aujourd'hui la plus grande flotte de la ville et celle qui se développe le plus rapidement.

Par Dave Reed / 1er juin 2021

Brad Read regarde par la fenêtre de son bureau, de l'autre côté de la baie de Brenton, dans le port de Newport, et observe comment évoluent les risées sur l'aire de régate situé tout près des quais de son centre public de nautisme (Sail Newport). Les petites bouées roses et vertes qu'il a installées auparavant délimitent le parcours de régate miniature. À côté de lui, dans son bureau, se trouve son voilier de course radio-commandé Dragon Flite 95 de 37 pouces, Hatey-Eight (ndlr : eighty-eight / 88), un clin d'œil au hockeyeur pro' de Beantown (ndlr : Boston), David Pastrnak. Les couleurs, bien sûr, sont noir et or (ndlr : comme l'équipe de hockey).

À l'extérieur du bâtiment principal de Sail Newport, les concurrents arrivent un par un, DF95 à la main, voiles en mylar battant au vent. Ce sont les cofondateurs de "l’Association de Yachting aux Pouces" de 'Sail Newport' : le directeur des programmes de course Nick Ewenson, le navigateur professionnel Anthony Kotoun et le conteur d'histoires de tours du monde Amory Ross. Il y a aussi Henry DiPietro, le berger du troupeau, et sa femme, Janet, au tableau de marque. Ils ont également tous deux à la main leurs bateaux colorés et décorés. D'autres personnes finissent par se joindre à eux. Aujourd'hui, il pourrait y avoir six marins. La semaine prochaine, ils seront 10, puis 15, 20, et ainsi la liste des membres s'allonge de semaine en semaine, presque jour après jour.

Cela fait maintenant moins d'un an que le facteur a livré ces voiliers radio-commandés au bureau de Read, et la flotte officieuse a prospéré jusqu'à presque 70 membres. Il n'a jamais vu une flotte monotype croître aussi rapidement, mais la raison en est évidente. "Cela a été une étude étonnante sur la constitution d'une flotte", déclare Read. "Le produit est bon, il est assez peu coûteux, et il a tout simplement décollé".

C'est Ewenson qui a eu l'idée de lancer une flotte de course radio-commandée en guise de solution au confinement de la COVID-19 au printemps dernier. Le Dragon Flite 95, conçu par John Tushingham et Buzz Coleman, et construit par Joysway Hobby International, répondait à toutes les attentes. Bob Johnstone, membre du 'National Sailing Hall of Fame', qui a créé des flottes en Caroline du Sud et ailleurs, a contribué à lancer l'action en envoyant une vingtaine de bateaux en juillet de l'année dernière, tous réservés pour l'essentiel. Rapidement, ils ont participé à des courses au 'Sail Newport' et de l'autre côté de la baie au New York Yacht Club, attirant la curiosité et l'attention de l'élite de la voile de la ville. Lorsque la plupart des membres de l'équipage du '11th Hour Racing Team’ - qui s'entraînent en ville sur leur IMOCA 60 (ex-Hugo Boss) - se sont joints à la fête, l'histoire est montée d'un cran.

Considérez la flotte de Newport comme un autre chapitre de l'incroyable success story du Dragon Flite 95. Tout cela grâce au distributeur nord-américain Chuck LeMahieu, qui a commencé à les vendre il y a cinq ans. En avril, il a emménagé dans un entrepôt logistique de 185 mètres carrés carrés, au Texas, pour répondre à la demande américaine de ce qui est considéré comme la classe monotype à la croissance la plus rapide au monde. "Je sais que cela semble fou, mais je savais que c'était ce qui allait se passer", dit LeMahieu. "Traditionnellement, le marché cible de la voile RC était celui des amateurs, et les bateaux RC existants ne plaisaient pas aux amateurs de courses de ‘bateaux grandeur' pour diverses raisons (coût et complexité). Je fais ce métier depuis 30 ans et je n'ai jamais rien vu de tel que le Dragon Flite. C'est pourquoi j'ai mis chaque centime que j'avais pour le faire démarrer."

Depuis 2015, LeMahieu a vendu 6 000 de ces 'voiliers à batterie' à 500 dollars, dernièrement à des noms connus comme Paul Cayard, Ed Baird, Bruce Farr, Taylor Canfield et, oui, le frère de Read, Ken, qui est maintenant membre de l’asso'.

"C'est amusant de régater, et c'est ce plaisir que ces voiliers procurent", ajoute M. LeMahieu. "Nous attirons l'attention des régatiers purs et durs, car les bons sont aussi des marins accomplis sur des grands bateaux. L'une des choses intéressantes qui s'est produite, au Lakewood Yacht Club au Texas, par exemple, c'est qu'ils ont séduit certains des gars qui avaient l'habitude de s'asseoir au bar, parce qu'ils ne pouvaient plus naviguer. Ce ne sont pas seulement des jouets, c'est une autre activité de voile amusante pour le club."

Le Chicago Yacht Club en possède des centaines, et le California Yacht Club, à Marina del Rey, en a récemment acheté 75, sans citer les autres clubs commandant des flottes. Il existe déjà de grandes flottes en Floride et au Texas, mais les nouveaux points chauds, selon M. LeMahieu, sont le Nord-Est, la Californie, l'Oregon et le Wisconsin. Il n'est pas étonnant que ses amis l'appellent le Johnny Appleseed des courses RC.

DiPietro, qui s'est chargé de l'organisation des courses de l’asso', raconte que la première régate a eu lieu fin juillet, et qu'avec des courses trois soirs par semaine, ils ont organisé plus de 130 régates, dont un grand nombre devant le prestigieux Yacht Club de New York. "Il y avait des gens qui prenaient des verres sur la pelouse. C'était un excellent divertissement pour eux et une bonne attraction pour les membres. Et, bien sûr, les ventes d'alcool ont augmenté chaque jour où nous étions là. »

Les courses de l'association se sont poursuivies tout au long de l'automne et de l'hiver, les samedis et dimanches, quel que soit le froid ou le nombre de couches nécessaires de vêtements, mais la flotte de Newport est à un point charnière en quelque sorte. Ce qui était autrefois informel devient sérieux. Il faut faire face à un nombre de participants plus important, à un intérêt plus marqué, et à des niveaux de compétence variables. Il y a aussi beaucoup de friction dans les courses, et une approche du code d'honneur des règles fonctionne pour certains mais pas pour d'autres.

"Nous avons beaucoup de marins de classe mondiale, mais même pour eux, les bateaux poussent à l'humilité", dit DiPietro. "Certains bricolent trop, d'autres ont du mal à percevoir les distances. Je suis un bon marin mais pas un bon coureur, et c'est ce qui semble faire la différence."

L'observation de Read est que les bons marins font de bons régatiers RC parce que les mêmes principes clés s'appliquent : tactique de flotte, lecture du vent et connaissance des règles. Les réglages simples du Dragon Flite, dit-il, vous permettent de garder les mains hors du bateau une fois qu'il est bien réglé. "Ce que j'ai découvert, c'est que ces petits bateaux permettent d'apprendre énormément de choses, surtout en matière de tactique, et que le rapport 'rire / dollar' est exceptionnel. Votre fierté peut tôt ou tard être mise à mal".

Et il parle aussi au nom de son frère, Ken, le coureur des 'Ocean Race', 'América’s Cup', et gros bonnet de North Sails, qui s'est présenté à sa première journée de course début mars et a remporté une ou deux courses après seulement quelques minutes aux manettes. La série n'a pas duré longtemps.

Alors que l'association compte de nombreux jeunes et maintenant plus de femmes, la femme de Read appelle toujours son obsession "la voile des vieux", mais il soutient que c'est plus que cela. "Sans DF95 cet hiver, il y aurait eu un grand vide pour moi", affirme M. Read. L'hiver, il s'adonne normalement au hockey et à l'encadrement, mais avec la COVID-19, il n'y avait rien de tout cela. "C'était un moyen d'être à l’extérieur et de naviguer, en toute sécurité, avec des amis. C'était thérapeutique
".
____________________
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

DF95 sur Sailing World ! Empty Re: DF95 sur Sailing World !

Message par Paolo73 Mar 15 Juin - 16:14

Shocked hébé!.....je pense que l'on a fait la bonne pioche avec un gars qui pratique bien cette langue , merci Nono!
j'ai noté , Bruce Farr une pointure en tout , la voile des vieux , ben woui!.... le code d'honneur qui fonctionne...hihihihii la voile que l'on pratique avec ses pouces , la voile des pouces , les mêmes principes , et oui! , j'aime ce genre d'article surtout pour ceux qui n'ont plus les moyens physiques et l'argent a suivre ,une vérité .
Il aura fallut des années de Pratique vrc pour que enfin je lise autre chose que ceux qui dénigraient le sourire en coin en parlant du "jouet".....es le covid ? qui a permis cette découverte avec le temps libre des gens , surement , en attendant ça fait du bien. bounce cheers lol!
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum