Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coque très abimée...

3 participants

Aller en bas

Coque très abimée... Empty Coque très abimée...

Message par OLIVIER VOISIN Mar 2 Nov - 10:54

Bonjour,
Je navigue en DF avec les copains de Brest.
Mon bateau a 1 ans à peu près et je navigue tous les weekends.
Depuis 15 jours, il fait de l'eau.
Du coup, j'ai réétanchéifié tous les pontets. Pas mieux !
J'ai découvert une fissure à l'arrière du puits de quille (1 cm) que j'ai réparé à l'époxy+ un petit tissu. Pas mieux !
J'ai démonté le boitier de quille, et là j'ai découvert deux autres fissures (3 cm et 2 cm).
J'ai également une autre fissure au niveau de la trappe.
Ca commence à faire beaucoup !!!
Le bateau n'a pas talonné, juste quelques mise à l'eau peut être un peu trop lancées...
Je vais devoir changer de coque.
Je voulais juste savoir si il y avait d'autres mésaventures de ce genre dans la communauté DF ?
Est ce qu'il y a des séries plus fragiles que d'autres ? Je suis le seul à Brest à "couler" mais j'ai été le premier à m'équiper.
Merci
Olivier FRA 229

avatar
OLIVIER VOISIN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coque très abimée... Empty Re: Coque très abimée...

Message par Paolo73 Mar 2 Nov - 12:03

change de coque tu vas gagner du temps et changer de couleur...., évite les mises a l'eau violentes et les chocs par temps froid
cette aventure arrive a certains c'est aussi une fragilité de ce coté là , des vidéos donnent quelques solutions , ça reste une réparation sur de l'abs, des solutions existent en vidéo en renforçant avec de la résine et de la fibre , je ne connais pas le résultat , la colle pour abs en plusieurs couches mais c'est un endroit qui a des contraintes , voir du rouge a ongle sans diluer la coque....
- le préventif pour éviter que ça coule surtout en eau de mer , remplir un sac de congélation de billes en polystyrène , mon bateau a 4ans je n'ai pas ce probléme et il m'arrive de naviguer par temps tres froid et l'abs n'aime pas du tout ....même sur un petit choc , Kénavo Very Happy
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Coque très abimée... Empty Re: Coque très abimée...

Message par gilbert FRA11 Mar 2 Nov - 13:06

bonjour,

1 an = 52 WE
si on envisage 2h par WE
52 x 2  = 104 h de navigation, ça fait déjà beaucoup.
eon comparaison, une journée de régate = 4 h de navigation.
4 à 5 régates par an + quelques entrainements, on est encore loin des 104h.
nos coques ne sont qu'en ABS, donc fragile dans le temps, nous avions les mêmes soucis avec le Micro magic.
tu peux toujours essayer de contacter ton vendeur si ta coque a moins de 1 an
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coque très abimée... Empty Re: Coque très abimée...

Message par Pivi Lun 12 Sep - 8:50

Bonjour,

Ce we fut chargé avec une démo "portes ouvertes" au club de St Mandrier et un entraînement/régate au même endroit.
Dès samedi avec un vent fort et en jeu B je me suis aperçu que mon bateau faisait de l'eau, peu mais il en faisait. En examinant de + près la coque j'ai découvert une micro fissure à l'arrière du puits de dérive.
Me voilà arrivé au club des coques fissurées ce qui semble être le défaut majeur de ce super bateau.
Ce matin après examen à la loupe j'ai découvert une autre fissure sur le côté du même puits.
J'avais en urgence collé à la cyano la première mais le bateau faisait toujours de l'eau.
J'avais déjà un souci de fissures multiples autour du trou dans le pont au niveau de chaque vis de fixation de la platine et dans les angles mais pas d'entrées d'eau à ce niveau et collage à la cyano.
Certes ce bateau n'est pas cher mais une coque à 100€ tous les ans cela va finir par faire beaucoup.
Pour l'instant je vais tenter un point de colle "maison" avec de l'acétone pour arrêter les entrées d'eau et surveiller l'évolution.
Un conseil: examinez vos coques avec une loupe vous aurez peut-être cette mauvaise surprise que je ne vous souhaite pas.
Les dernières coques ont peut-être été corrigées par le constructeur...
A bientôt sous sur l'eau.
Pierre

Coque très abimée... Fissur11
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coque très abimée... Empty Re: Coque très abimée...

Message par Paolo73 Sam 24 Déc - 9:54

un magasin "Sud RC" en France Propose des coques de couleur en ce moment pour cette fin d'année a un prix canon , pour Noël le moment d'en profiter , un plaisir ne fait pas de mal de temps en temps....
Pour parler réparation sur une coque en ABS qui n'aime pas les chocs , le froid, le contraintes trop fortes , utiliser le vernis a ongle de Madame peut-etre une solution a l'interieur de la coque , ne pas charger avec le produit qui contient surement de l'acétone en plusieurs couches et avec parcimonie , si le bouchon/pinceau est trop court mettez une rallonge.
L'autre solution c'est de fabriquer le produit a usage unique avec de l'abs découpé en petits bouts et un pinceau , faites quand même un essais avant....moi j'ai utilisé un tube de cachet pour mal de tête... clown
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum