Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage du contre-poids et croisement de foc

+3
gilbert FRA11
Nono
jes59
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Mar 19 Jan - 14:46

Paolo73 a écrit:c'est bien ce que je craignais , tu sais beaucoup de chose te manque simplement une toute petite chose de logique...
Quand on débute, et qu'on tombe sur une année sans nav', difficile
d'échanger sur les plans d'eau, alors on cherche... on étudie la bête...

Paolo, si tu mettais une photo de ce que tu souhaites expliquer, ce serait plus clair.  Wink
Bernard a écrit:... bien sur que la tension de la balancine interfère sur la tension de l'étai et c'est tant mieux. il ne faut pas que l'étai fasse un dévers sous le vent, cela détruirait l'efficacité du foc.
Donc :
-on règle d'abords la quête du mat en ajustant le pataras
-ensuite on tend l'étai
-enfin on ajuste l'ouverture di foc avec la balancine, ce qui aura pour effet secondaire d'améliorer la tension de l'étai...
Très clair, c'est bien ce que j'avais compris, merci Bernard.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Bernard Mar 19 Jan - 17:45

Mais en fait tout cela n'a rien à voir avec le réglage du contrepoids. pour que le foc croise facilement au vent arrière il faut que la bôme de foc soit parfaitement équilibrée:
Il faut coucher le bateau, mat à l'horizontale et positionné le contrepoids pour que la bôme de foc reste en équilibre à l'horizontale.
Comme dit Gilbert attention à l'effet de torsion des bouts don répéter l'opération en couchant le bateau une fois sur chaque bord...
Bernard
Bernard

Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Mer 20 Jan - 0:08

Les différents échanges sont très intéressants et passionnés.

Bernard, les 3 derniers post résument bien le réglage du foc et du contrepoids, c’est top ! Merci a tous.

jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Mer 20 Jan - 9:50

Bernard !je n'ai pas de probléme personnellement , j'ai passé beaucoup de temps pour essayer de faire lui comprendre , ça m'apprendra de m'occuper de ma gamelle et laisser décanter les problématiques de certains . Bien heureux qu'il ait enfin compris , du moins accepter ce que d'autre appliquent sans se creuser le cerveau. Dans l'avenir je m'abstiendrai de m'embarquer dans ces discutions surtout pour ceux qui peine a accepter quelques explications.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Mer 20 Jan - 15:57

Paolo73 a écrit:... Dans l'avenir je m'abstiendrai de m'embarquer dans ces discutions  surtout pour ceux qui peine a accepter quelques explications.
C'est regrettable, mais la forme écrite est souvent mal comprise, et si on
ne se connait pas, elle gomme les intentions, et masque la bienveillance.
En attendant de se voir au bord de l'eau, je vais suivre ton exemple.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Mer 20 Jan - 16:19

tongue sans haine , rancune, ni violence , je serai aussi tres heureux de te rencontrer.

Pour parler Dynéma (de la boite df) oui! un peu cochonnerie a couper , a part une boulle en le brulant...
Avant de couper , sur un cm je mets de la colle cyano ,un fois durcie ça coupera mieux (au ciseau) ,ça fera un embout , celui du commerce==> mag. de pêche ou PG , sera meilleur!...
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Mer 20 Jan - 20:39

Paolo73 a écrit:Bernard !je n'ai pas de probléme personnellement , j'ai passé beaucoup de temps pour essayer de faire lui comprendre , ça m'apprendra de m'occuper de ma gamelle et laisser décanter les problématiques de certains . Bien heureux qu'il ait enfin compris , du moins accepter ce que d'autre appliquent sans se creuser le cerveau. Dans l'avenir je m'abstiendrai de m'embarquer dans ces discutions  surtout pour ceux qui peine a accepter quelques explications.

Désolé, j’ai du être maladroit ou j’interprète peut être mal le message ...
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Jeu 21 Jan - 7:59

jes59 a écrit:
Paolo73 a écrit:Bernard !je n'ai pas de probléme personnellement , j'ai passé beaucoup de temps pour essayer de faire lui comprendre , ça m'apprendra de m'occuper de ma gamelle et laisser décanter les problématiques de certains . Bien heureux qu'il ait enfin compris , du moins accepter ce que d'autre appliquent sans se creuser le cerveau. Dans l'avenir je m'abstiendrai de m'embarquer dans ces discutions  surtout pour ceux qui peine a accepter quelques explications.

Désolé, j’ai du être maladroit ou j’interprète peut être mal le message ...
On fait équipe !
Je l'ai pris pour moi. Wink
Trop d'Amour sur ce forum. Laughing
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Jeu 21 Jan - 11:42

on en parle plus , le directe léve toute ambigüité souvent , les écrits la ponctuation fait beaucoup!....on en parle plus tongue
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Achille Mar 26 Jan - 11:41

Pfiuuu les gars, comment vous êtes partis en vrille!!!
Caaalme!
Et Bernard qui vient mettre tout le monde d'accord...en très peu de phrases courtes et précises! Laughing
Désolé jes59, du ChNooord ;-) Olivier vient de m'expliquer ton ressenti, d'où mon intervention.

Rappel :
- les explications les plus courtes sont les meilleures (je sais, pas facile)
- Les réponses doivent être adaptées aux questions ET au niveau de connaissances de l'intéressé
- les discussions techniques de haut niveau n'intéressent pas grand monde ; certainement pas les personnes qui débutent.

Le DF95 est une Classe avant tout destinée à des néophytes. Donc les explications simples sont les bienvenues.

Nous sommes quelques uns ici à avoir de la bouteille et des connaissances, partageons humblement avec tous les nouveaux venus.

Covid fait mal, très mal, nous sommes beaucoup trop derrière nos claviers au lieu d'être ensemble sur un plan d'eau...d'où une certaine tension... car rien ne remplace des explications verbales in situ! cela va revenir...

Au plaisir,
Achille
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Mar 26 Jan - 16:58

Merci de ton retour et de ta bienveillance Achille, ça refroidi un peu mais ça va, pas de problème! Il y a des passionnés sur le forum.

Le forum est jeune même si certains membres ont des décénnies de voiles RC dans les pouces. Les membres sont les ambassadeurs et ils sont garant de la réussite à venir du forum et de la jauge, donc c'est pour eux, pour les visiteurs et aussi pour les futurs membres et camarades de régates.

Une question demande une réponse simple et concise, cela rends les posts plus lisibles et clairs pour les futurs lecteurs.

Puis, suite à ces réponses, le débat doit s'ouvrir sur différents point de vue, des expériences de chacun doivent naître des échanges cordiaux afin d'approfondir la technique et ainsi faire ressortir les bonnes pratiques ou pépites et attiser les curiosités.
On avance plus dans l'échange et les contradictions, les néophytes ont besoin de se nourrir de  l'expérience des aficionados, et eux doivent se faire plaisir à transmettre et diffuser leurs acquis. Tout le monde doit y trouver une satisfaction.

Il faut trouver le bonne équilibre et ce genre de communication formelle par clavier interposé n'est pas toujours facile. Par contre c'est sur, nous avons tous un même dénominateur commun, la passion et se faire plaisir, alors profitons de ce forum.
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Mer 27 Jan - 10:59

je me donne le temps de conclure , si éventuellement il peut y avoir une conclusion? mon intention de dire des choses risque de ne pas etre encore comprise , ce serait aussi me faire perdre encore du temps , de mon temps très précieux pour moi , je retiens la leçon.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Achille Mer 27 Jan - 11:09

Rhoo Paolo!
On t'aime comme tu es! Smack!
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc - Page 2 Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Christian Mer 8 Mar - 9:05

2 tendeurs en haut du foc, hors jauge
Christian
Christian

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum