Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage du contre-poids et croisement de foc

+3
gilbert FRA11
Nono
jes59
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Mer 13 Jan - 10:15

jes59 a écrit:
J’ai eu des difficultés a inverser le foc par rapport à la GV en vente arrière, peut être un problème de réglage du contre-poids de bôme de foc, j’ai rien vu sur le réglage du contre poids en statique.

réponse de Nono:

"C'est vrai que plus le vent est faible, plus le croisement de foc est 'technique'.
Le croisement de foc se fait bien en commençant par un réglage de l'écoute correct .
Le réglage du contre-poids n'est pas indiqué dans les instructions du constructeur.
Les 'pros' nous expliquerons les réglages en fonction de la force du vent..."

Lors du réglage du contre poids, la bôme de foc doit-elle rester en équilibre (aligner sur le mat) lorsque le bateau est à l'horizontale sur le ber en statique ou il faut régler l'équilibrage avec le bateau sur l'eau pour qu'il soit sur sa ligne de flottaison.

Serait il possible de développer les explications des pros ou c'est des secrets de manœuvres de pilotage de vieux loup de mer Laughing Laughing Laughing
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Mer 13 Jan - 14:34

jes59 a écrit:... Serait il possible de développer les explications des pros ou c'est des secrets de manœuvres de pilotage de vieux loup de mer   Laughing  Laughing  Laughing
Je ne fais pas partie des 'pros', alors je suis tenté de te dire ce qui est prévu de notre côté :
Attendre que les conditions deviennent plus clémentes, et naviguer / tester...
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Mer 13 Jan - 21:09

ce n'est pas un probléme de contre poids , pas seulement si ça tourne pas librement et facilement au moindre souffle , c'est lié mais pas que ,tout dépends de comment c'est équipé et la façon de raidir le cable de l'étai , et la tension du guindant , c'est ça qui empèche souvent la rotation libre et sans contrainte de l'ensemble bôme et foc , de naviguer en vent arriére sur la fausse ou bonne panne de passer facilement les voiles en ciseaux , pour l'instant elle tourne mais revient si le vent n'est pas assez fort, hein? , alors que justement avec l'aide du contre poids par vent faible elle doit tenir, s'il y a du mou dans l'écoute de foc et doit permettre la tenue des voiles en ciseaux au vent AR également avec facilité sans trop de vent, sur la fausse panne ou la bonne...ce montage n'est pas donné en exemple? pour l'équipement dans la notice? je vous mettrai l'équipement qui va bien (normal c'est celle que je fais , pardon que "nous") pour une rotation compléte et au moindre souffle avec l'aide aussi du contre poids , il n'est pas la pour rien. le rôle de comment aussi est fixé la balancine , je vous laisse mijoter!.....yakyakyak!.....bonne nuit clown
C'est pas un "pro" qui vous parle:evil: , seulement un vieux qui fait de la vrc depuis.....
je vois sur ton avatar une partie de l'installation en haut du mat , je vois mal mais un peu petit....je voudrai voir le bas a coté du plomb. En Vrc y a pas de secret , tout est visible y compris les gadgets...ça n'arrange personne qu'il y en ai un qui sait et pas l'autre...faut savoir partager pour le plaisir , pas marrant celui qui sait et qui gagne toujours parce qu'il a un secret... le but , le plaisir est aussi de partager . Justement nous avons tous le même bateau, reste le neurone et les pouces , là c'est la difference....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Mer 13 Jan - 23:18

Au niveau du Foc, je n’ai régler que la quête et la balancine pour faire du creux, mais j’ai un peu de mal à comprendre l’interaction du réglage du guindant de foc et de l’étai ...
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par gilbert FRA11 Jeu 14 Jan - 7:40

bonjour,
l'étai de foc sert à "bloquer" le mât dans la bonne position ( quête) vers l'AV ( le pataras fait la même action vers l'AR).
Le guindant de foc sert à "établir " la voile . perso , je le tends juste suffisamment pour enlever les plis qu'il peut y avoir sur le guindant du foc
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Jeu 14 Jan - 8:57

gilbert FRA11 a écrit:... Le guindant de foc sert à "établir " la voile . perso , je le tends juste suffisamment pour enlever les plis qu'il peut y avoir sur le guindant du foc
Apparement un très bon conseil de connaisseurs !
Pierre GONNET m'a dit la même chose, à l'occasion de quelques bords à Pierrelatte.

"Vrille plus, lâche ton guindant..."
Rémi BRES / L'interview du Dogleg
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Jeu 14 Jan - 9:31

Very Happy bon!...si vous etes gentil!...mais alors tres tres gentil tongue je vous fais un petit dessin , une photo aurais pu faire mais je n'ai pas le boat avec moi , ici c'est plutôt blanc, plutôt épais , froid , silencieux parce que les perches ne s'entrechoques pas....je pensais qu'il y avait ce détail de montage dans la boite , j'ai pas la boite non plus un peu de patience , dans la matinée ou ce soir , le principe est simple il ne faut pas que le réglage de la balancine , du fourreau de foc et de l'etai se contrarient pour que la rotation se fasse correctement sans contraintes...ça n'a rien a voir avec le vrillage , ça n'a rien a voir avec la bordure non plus...et encore moins le plomb et pourtant , je vous laisse mijoter ... geek
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Jeu 14 Jan - 11:13

j'ai regardé la fiche de montage du df95 pour l'équipement de la voile d'avant , manque le détail de la différentiation sur le réglage du guindant et de l'étai , ce sont deux choses differentes , l'étai(cable)c'est la compensation du patarasse... , et le réglage de la tension du fourreau le long du cable...(le bord d'attaque du foc) , qui est diffèrent dans la tension a appliquer sur le foc....ça peu marcher .... , mais c'est dommage de se passer de ce réglage , d'ou l'éventualité d'un mal-fonctionnement de la rotation libre et gratuite....du foc, et le plomb qui équilibre l'ensemble , il y a un montage spécifique a faire....je vous le mettrai , les tendeurs 3 trous je les positionne en haut du moins pour la tension du câble(l'étai) , le réglage guindant peut-etre mis en bas ....ces 3 choses avec la balancine de foc doivent impérativement raccordés sur un seul point (anneau) qui lui même et relié a la potence en haut du mat , c'est là qu'il y a torsion de l'ensemble qui empèche la rotation libre si c'est mal fait...dessin va suivre vous comprendrez mieux , le plomb dans tout ça c'est pour autre chose , l'équilibre de l'ensemble avant.
Un autre réglage avec un 3 trous , c'est celui qui donne la longueur du "bout" qui maintien la bôme de foc le plus prêt du pont , c'est le point de rotation et d'équilibre de l'ensemble voile/bôme/balancine que le plomb corrige éventuellement.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par gilbert FRA11 Jeu 14 Jan - 14:09

bonjour,
'ai regardé la fiche de montage du df95 pour l'équipement de la voile d'avant , manque le détail de la différentiation sur le réglage du guindant et de l'étai , ce sont deux choses differentes , l'étai(cable)c'est la compensation du patarasse... , et le réglage de la tension du fourreau le long du cable...(le bord d'attaque du foc) , qui est diffèrent dans la tension a appliquer sur le foc.... a écrit:

tout est expliqué page 8 et 9 du guide de montage
photo 5 / 6 / 9 page 9 , pour le guindant
photo 4/ 11 page 9 pour l'étai
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Jeu 14 Jan - 16:04

ha! ben alors??? j'ai pas moi cette chose , j'ai passé du temps pour rien a expliquer , pourquoi avoir poser la question??? , j'ai même fait le dessin a mettre ....il est possible aussi que l'explication soit passée a la poubelle... , nous avons ça depuis 4 ans , serieux pas vue Shocked
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par gilbert FRA11 Jeu 14 Jan - 19:32

bonsoir,
tout est là.
En suivant à la lettre , c'est parfait . j'en ai fait l'expérience/
https://df95france.files.wordpress.com/2020/10/df95-notice-en-francais-v1-copie.pdf
tout est expliqué page 8 et 9 du guide de montage photo 5 / 6 / 9 page 9 , pour le guindant photo 4/ 11 page 9 pour l'étai a écrit:
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Jeu 14 Jan - 20:59

Oui, la notice de montage est parfaite, mais n’explique pas les subtilités de réglage, pourquoi tendre, détendre. Le bateau c’est monté sans problème, sauf pour manipuler le dyneema, c’est pas facile surtout lorsque l’on utilise les noeuds marins pour la première fois.

J’ai appris énormément d’information sur le forum, plus de choses que sur la notice de montage, c’est pas vraiment le rôle de ce fascicule. Il doit y avoir des centaines de bouquins et d’articles qui traitent de la voile. Je m’aperçois qu’il n’a pas un réglage mais des multitudes de réglages pour des conditions de vent identique suivant les préférences du pilote, quand en plus les conditions changent à chaque sortie , et selon les parcours (plus de près ou plus de V/A, ou autres subtilité...) et là on est en monotype.

On peut garder un réglage à tout faire, mais c’est super interessant de changer son profil de voile pour améliorer les performances selon les conditions, et d’approcher le pourquoi du comment, mais la notices de montage nous donne pas tous ces fondamentaux.
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par gilbert FRA11 Jeu 14 Jan - 21:17

bonsoir,
tu as tout à fait raison.
Après 30 ans de VRC, tous les jours, j' apprends de nouveaux "trucs"!!!!
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Ven 15 Jan - 9:37

Very Happy ....je confirme le dyneema c'est une...mais costaud
pour les noeuds c'est tres basique en vrc pour faire une boule au tendeur 3 trous faut pas etre tres habile , oui! le nœuds de chaise , c'est beaucoup de combine parfois , une fois que tu as en mémoire quelques termes que tu reconnais l'avant de l'arriére...le noeuds de chaise éventuellement sinon 95% des pratiquants ont eu un contact parfois lointain avec la voile, ça rends service mais on apprends vite quand même puisque ça interesse...je trouve que la pratique vrc ça détends , tu penses a autre chose et si en plus tu rèves....quand tu as compris le principe et ce que tu fais , tu ne peux que progresser et avoir du plaisir, seul c'est plus difficile surtout les mauvaises habitudes , avoir des amis ou etre dans un groupe c'est convivial , beaucoup de partage , et rester humble... .
-Gilbert, mets un "lien" pour lire la notice j'ai pas pu ouvrir ce que tu as mis.
- Jes59 , notre amis Gilbert , n'a pas de secret pour fabriquer les voiles....si un jour ça t'interesse , c'est tres intéressant mais requière du doigté et de la réflexion , je ne te parle pas de ceux qui pratiquent les voiliers anciens , contruire de A à Z et naviguer avec....les modernes c'est du pipi de chat a coté quand au "thermes" là!..... cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Ven 15 Jan - 18:31

@ Paolo :
La notice est sur cette page.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Ven 15 Jan - 20:02

Very Happy merci , alors je comprends pourquoi ça marche mal ,
1/il faut un tendeur 3 trous pour le cable de l'étai , 2/ il faut pouvoir régler la tension du fourreau de foc seul, 3/ la balancine . le tendeur est a l'autre extrémité de la bôme .
Ce qui fait 2 tendeurs pour le foc le tout pris sur l'anneau en haut , l'anneau relie la potence par un petit bout. dans cette condition la rotation se fait sans probléme...

l'etai (cable) compense le patarasse et sera seul , le fourreau doit juste maintenir le foc pour qu'il ne fasse pas de plis...seul aussi , la balancine n'interfère rien elle est de l'autre coté de la bome
de régler le câble et fourreau ensemble , ça fait faire des plis et la tension du fourreau doit etre differente de celle du câble de l'étai...
si vous n'avez qu'un tendeur pour l'etai et le fourreau ça fonctionne tres tres mal...sinon a la moindre soufflette , ça tourne tout seul....

Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par jes59 Ven 15 Jan - 23:11

réglage du contre-poids et croisement de foc 02fe6610[/url]
On peut tout de même détendre le fourreau de guindant par rapport à l’étai par le cunningham de foc sous la bôme, il faut donc juste éviter les plis mais pas le mettre en tension
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Sam 16 Jan - 9:55

bien! , il faut les trois possibilités de réglages , donc si elles y sont je ne vois pas pourquoi il y a un probléme de rotation libre et complète , le contre poids n'est là que pour mettre en équilibre neutre la bôme , sinon je n'ai pas ma boule de cristal sous la main... , de plus la tension du guindant une fois réglée ça ne se touche plus pratiquement... bizarre!....moi c'est tout en haut mais ce n'est pas pour ça que ça tourne + ou - , c'est un ensemble dont l'axe passe par le réglage de hauteur a coté du petit "a" trou du centre , y a pas plus simple.....et en haut le cable de l'etai et l'extrémite du foc sur un anneau et un seul bout qui va a la potence en somme de mat.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Sam 16 Jan - 18:36

Paolo73 a écrit:... la balancine n'interfère rien elle est de l'autre coté de la bome...
Paolo, le réglage de balancine 'interfère'.
L'étai et la balancine sont les deux côté - réglables - du triangle.
En demandant de la tension à la balancine (pour ouvrir la chute du foc), cela crée une tension supplémentaire sur l'étai, par bras de levier.

Par rapport au point de rotation bas de la bôme de foc :
- Le bras de levier de l'étai fait +/- 8 cm.
- Le bras de levier de la balancine fait +/- 22 cm.
Presque le triple. Wink

C'est pour ça qu'il est plus facile d'établir l'étai en premier, puis la balancine.
Moins d'effort à réaliser sur le bowsie, et plus de place pour agir avec des gros doigts... Laughing
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Sam 16 Jan - 19:38

alors revois tes classiques et fait moi un joli dessin bien argumenté , la balancine n'interfére rien , mais a l'occasion je veux bien te faire voir Very Happy ou alors tu ne sais pas mettre les choses correctement et au bon endroit , je prends les paris si tu veux ...bras de levier???n'importe quoi
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Dim 17 Jan - 20:36

Paolo73 a écrit:alors revois tes classiques et fait moi un joli dessin bien argumenté  , la balancine n'interfére rien  , mais a l'occasion je veux bien te faire voir Very Happy  ou alors tu ne sais pas mettre les choses correctement et au bon endroit , je prends les paris si tu veux ...bras de levier???n'importe quoi
Bonsoir Paolo,
Je suis en déplacement, et je ferai un dessin plus tard...
En attendant, essayons seulement avec des mots, même s'il en faudrait mille pour valoir une image !

Le foc (et son gréement) forme un triangle, et ce triangle est suspendu statiquement entre deux points :
- l'anneau métallique supérieur (tête de mât), sur lequel sont fixés l'étai et la balancine, et
- Le bout qui relie la bôme au pont (qui doit positionner la bôme à +/- 5 mm du pont).
La base du triangle étant rigide (bôme), seuls les grands côtés peuvent varier.
On voit bien que les tensions de l'étai et de la balancine sont interdépendantes, comme les deux plateaux d'une balance.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Paolo73 Lun 18 Jan - 10:51

pirat oui! t'as compris le système mais t'as l'imagination vagabonde ou trop fertile ,   justement les tensions permanentes  se compensent et ou s'interfère et grâce a ça nous pouvons intervenir pour former la voile , l'établir , la commander ,l'équilibrer ,  je vais essayé de faire simple  , parce que c'est simple ... j'éspère que tu comprends pourquoi il y a une balancine sur le foc...alors que normalement sur un bateau grandeur  elle est sur la bôme de gv , sur le foc il y  a une bôme et une seul commande pour border  ...dans le grandeur il y a 2 écoutes pour virer le foc ..., pour le moment on oublie...en vrc nous sommes pas a bord donc c'est le système mis en place qui nous remplace pour les manœuvres , je n'invente rien ce systéme est utilisé par tous ceux qui font de la vrc du moins pour les bateaux que nous utilisons pour tourner autour des bouées...  car ceux qui sont dans l'ancien , eux sont conformes dans le système de manœuvre du ou des focs avec quelques astuces de montage et fonctionnement d'écoutes...pas de bôme , pas de balancine .... , tu peux l'utiliser si ça te sembles plus "logique" , questions de poids surtout , pourquoi compliquer alors que le systéme que nous utilisons marche pour tous du moins ceux que je côtoie en vrc , je sais que tu fréquentes Pigne Dorée de plus c'est mon club donc surement un jours nous nous croiserons.... cheers ou demande a Pierrot de t'expliquer...

Nous pouvons intervenir sur les trois points auquel le foc est fixée, d'accord ? je parlerai que du sommet ou tous est raccordé car c'est là et uniquement là que tout se passe , tu remarques que la rotation de la bome de foc n'est pas prises devant mais a coté(1/3env.) a un point "d'équilibre" (ref la "notice" ) pour se raccorder au pont par un petit "bout"
c'est le pivot.... , a l'autre extrémité il y a la balancine qui a seulement pour but de pouvoir former l'arrondi de la chute du foc et compenser le déséquilibre de la bome qui a tendance a tirer l'ensemble vers le bas quand elle(la bôme) est sous tension...., le plomb n'est là que pour finir et affiné le poids de l'ensemble bôme et foc surtout quand ça gite
En haut le 3eme point de rotation le plus important , car si ça coince c'est la....à cette endroit il y a le câble (étai), le raccordement du réglage de tension du guindant , et l'autre extrémité de la balancine , 3 choses qui doivent etre relié a une anneau...lequel anneau a un "bout" + ou - long qui ira se raccorder au sommet et devant la potence du mat , ce montage a part de positionner en haut ou en bas les tendeurs trois trous selon le gout de chacun est celui que "nous" utilisons en permanence et qui fonctionne...
il y a certaines tensions permanentes oui! notamment la balancine , l'étai , le fourreau , si j'ai mal expliqué , si tu comprends pas je ne peux plus rien faire , tous les gens que je côtoie habituellement qui font du VRC , ont ce montage...je n'ai rien inventé , je ne me suis jamais posé de question de savoir et connaître le déséquilibre qu'il y a , ça marche bien , j'ai pu me tromper dans l'écriture ou les détails , alors tu attends que je vienne a Pierrelatte ou avec un peu de chance tu croiseras quelque qu'un qui fait du vrc depuis longtemps et qui utilise aussi ce systéme (nous utilisons tous ce principe), juste un conseil un seul , ne cherche pas a comprendre si ça t'empèche de dormir si ça te parait difficile , avec le temps tu comprendras ...en attendant si tu peux naviguer fait le , ça détendra le zygomatique , heu! j'ai oublier de mesurer la longueur de combien doit dépasser le plomb qui se trouve au bout de la bome a l'avant .....excuse moi , sunny

* "bout " c'est un petit bout de "ficelle" comme c'est court on dit "boute" ...teu...teu clown bouteu!.... a l'inverse de "écoute" qui est plus long....pas pour écouter , border ou ouvrir voir "choquer" mais pas avec un marteau....hihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Nono Lun 18 Jan - 19:14

Wow Paolo !
Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?!?
Je t'ai promis un schéma, le voilà, mais après on change de sujet, sinon, ça va vite  devenir imbitable...

Imaginons une tension totale de 1,875 kg entre le 'bout pivot de pont' et le 'point de drisse' du foc, on a :
- 1,375 kg sur l'étai, et
- 0,5 kg sur la balancine.

Ce que je dis, c'est que la tension de l'étai varie si on touche seulement à la balancine.
Exemple :
- Si on augmente la tension de balancine de 0,1 kg,
- la tension de l'étai augmente - sans qu'on y ait touché - de 0,275 kg.
- La tension totale passe à 2,250 kg.

"Ca" interfère, CQFD.
(... sans parler de la tension de pataras qui vient d'augmenter, elle aussi...)

réglage du contre-poids et croisement de foc Img_6111
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par gilbert FRA11 Mar 19 Jan - 13:16

bonjour,
et attention à l'effet de torsion du dynéma!!!
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage du contre-poids et croisement de foc Empty Re: réglage du contre-poids et croisement de foc

Message par Bernard Mar 19 Jan - 14:20

Je ne comprend pas bien votre problème, bien sur que la tension de la balancine interfère sur la tension de l'étai et c'est tant mieux. il ne faut pas que l'étai fasse un dévers sous le vent, cela détruirait l'efficacité du foc.
Donc :
-on règle d'abords la quête du mat en ajustant le pataras
-ensuite on tend l'étai
-enfin on ajuste l'ouverture di foc avec la balancine, ce qui aura pour effet secondaire d'améliorer la tension de l'étai.
Le réglage du guindant de se fait en fonction de la force du vent : détendu par vent faible et de plus en plus tendu quand le vent force. complétement relâché pour le rangement.
Bernard
Bernard

Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum