Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

présentation

4 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message par jes59 Ven 8 Jan - 16:40

Bonjour à tous , désolé je post ici , je n'ai pas vu de rubrique "Présentation nouveau membre", je me présente , Jérôme 47 ans , adepte du modélisme loisir, avion, planeur ,hélico de base et voiture, j'ai fait l’acquisition d'un DF 95 ce jeudi. Je m'attaquerai au montage samedi, c'est la que l'on voit que l'on vieillit auparavant c'était dès le retour à la maison.

J'ai cherché sur le net différent renseignement, il y a plus d'un an, vidéo YouTube et autres mais pas grand chose à l'époque, j'ai relancé mes recherches après Noël et j'ai trouvé plus de choses en France, dont le forum , le site et Facebook, je me suis donc lancé.

Vous pouvez donc compter un DF 95 de plus sur le Pas de Calais, je suis localisé à Marquion entre Cambrai et Arras.

en espérant attirer un copain dans la jauge DF95 qui a déjà un voilier Joysway, plutôt maquette de 1.70 de haut avec la quille, qui n'est plus au catalogue.

J'ai toujours été attiré par la mer et la voile, les courses au large, sans jamais avoir sauté le pas, sauf un baptême super agréable en trimaran à la Trinité, alors je me lance donc dans la voile RC pour commencer, prêt à empanner, choquer , border et surement enfourner également Laughing Laughing Laughing


jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par pauvrette Ven 8 Jan - 17:25

Tu peux te rapprocher des skippers asso df95france.
Ils ne manqueront pas de te donner les conseils utiles pour progresser.

De grandes informations et vidéos sont disponibles sur la page facebook ''Dragon Flite 95 France''.

Pour l'asso, tu te positionnes dans la région Nord-Est, d'autres skippers sont dj présents.

Il suffit d’adhérer et prendre un n° de voile sur ce site officiel df95.

C'est un bateau magnifique à piloter et tu prendras plaisir à naviguer en flotte.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Paolo73 Sam 9 Jan - 10:41

ne prends pas peur , l'avatar qu'il affiche c'est le matin quand il n'a pas le temps... , sinon il ne mord pas il te sera de grande utilité dans tous les renseignements possibles ....avec beaucoup d'autres également ,@+P. cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par jes59 Sam 9 Jan - 20:50

Dur dur, c’est pas du ready to Fly, j’ai passé 2 heures hier soir et 2 heures aujourd’hui, la radio presque ok,  il me reste les commandes d’écoutes, mais j’ai pas eu le temps de finir.

Pas évident de manipuler le Dyneema et les brownies Very Happy avec des gros doigts, de plus  j’étais pas adepte du noeud de chaise et de 8, quand il sera terminé je serais opérationnel mais j’ai vraiment bien galéré, sans mauvais jeu de mots!

Des vidéos YouTube m’ont bien aidé, le titre de la vidéo à défaut du lien  DF 95 build 1, puis la 2, la 3 et 4

Je le trouvais un peu sous voilé, mais il a vraiment une belle ligne, j’ai hâte de voir son sillage au prés serré.

Vivement la mise à l’eau, demain peut être avec un peu de Zef ?
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Paolo73 Dim 10 Jan - 12:48

c'est ton premier VRC? , ne t'inquiéte pas il semble sous toilé mais c'est la bonne surface le jeu A ,le bon équilibre , as tu besoin de conseils pour peaufiner tes réglages? le meilleur c'est le directe avec une autre personne , connais-tu les termes et langage du voileux? avec le jeu A et selon la façon d'etablir/regler les voiles ce bateau supporte une bonne brise dans des mains expertes...quand a bidouiller un jeu A (Bis) plus grand , il n'est pas dans la jauge et restera de ton initiative , d'équiper un bateau te permets d'acquérir également les noms des differentes choses , ce n'est pas non plus une grande difficulté pour terminer le "montage" c'est comme le camembert , écrit dessus(la notice) , quelques astuces notamment pour passer le dynena dans un trou de tendeur , aprés l'avoir coupé , enduire le bout du cordage de colle cyano...ça durcira l'extremité pour faire "aiguille".... a suivre ....surtout ne pas brûler ça fait une boule....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par jes59 Dim 10 Jan - 16:00

Oui, c’est mon premier VRC, un copain à un Odyssey de chez Thunder Tiger, j’ai essayé un peu , le problème c’est un seul bateau sur l’eau on sait pas si on fait bien ou mal, c’est pour cela qu’une jauge est bien, je vais essayé de le convertir.

Bien sur j’ai besoin de renseignement, pour l’instant j’ai suivi scrupuleusement la notice, le réglage de emplanture de mat sur le deuxième trait en partant de la poupe est différent des réglages des astuces réglage du forum, mais j’essaierai.

Pour les termes de voiles je me documente sur le net, et pour le dyneema j’ai utiliser de la colle bâton UHU, plus efficace que de sucer les bouts Very Happy

Il est terminé, il reste l’immat et la nationalité et bien sur le baptême avec sa première mise à l’eau, beau soleil aujourd’hui mais 5 km/h de vent au max.

présentation Fee67710


jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Paolo73 Lun 11 Jan - 9:54

bien!cheers , alors bon "baptême!....5km c'est suffisant pour avancer . sur le patarasse positionne une "perle" pour pouvoir le tenir d'une main par l'index et le pouce en tirant légérement dessus pour régler le patarasse , c'est plus facile....bon vent! et n'oublie pas de rendre hermétique le capot avec du scotch , même avec 5km/H.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par jes59 Mar 12 Jan - 21:19

Avec les 5 km/h de vent je ne suis pas sortie dimanche, je pensais que cela serait trop faible.

Première sortie aujourd’hui, impeccable, vent 14 km/h dans l’axe du canal, bonne allure au prés , moins bien en vent arrière, peut être une impression, c’est plus beau un voilier sur sa gite ou au gite, je ne sais pas comment on dit.

J’ai eu des difficultés a inverser le foc par rapport à la GV en vente arrière, peut être un problème de réglage du contre-poids de bôme de foc, j’ai rien vu sur le réglage du contre poids en statique.

Existe-t-il une procédure, un ordre de réglage, entre le bateau au repos détendu et les bons réglages de navigation.

Lorsque les réglages de base sont fait posé sur le ber, pataras, quête du mat, étais, vrille des voiles, si on détend que le pataras pour le stockage et que l’on le retend juste avant la navigation, c’est ok ?

Autre question, en voile A, qu’elle est le vent maxi que le DF supporte ?

En tout cas c’était très cool, top, j’avais un peu d’appréhension de ne pas pouvoir ramener le bateau à moi mais ça a été très bien , super moment !!!

Vivement la prochaine sortie Very Happy Very Happy Very Happy normalement avec un camarade de régate en Voyager de chez Thunder Tiger, on va pouvoir se tirer la bourre.
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Nono Mer 13 Jan - 9:28

jes59 a écrit:... c’est plus beau un voilier sur sa gite ou au gite, je ne sais pas comment on dit.
'A la gîte'.
jes59 a écrit:J’ai eu des difficultés a inverser le foc par rapport à la GV en vente arrière, peut être un problème de réglage du contre-poids de bôme de foc, j’ai rien vu sur le réglage du contre poids en statique.
C'est vrai que plus le vent est faible, plus le croisement de foc est 'technique'.
Le croisement de foc se fait bien en commençant par un réglage de l'écoute correct (Cf. plus bas).
Le réglage du contre-poids n'est pas indiqué dans les instructions du constructeur.
Les 'pros' nous expliquerons les réglages en fonction de la force du vent...

A propos, pour gréer le contre-poids, le plus important est de :
- mettre une goutte de colle pour assurer le filetage contre-poids / tige, et de
- cintrer la tige avant son insertion dans la bôme, afin de mieux la maintenir en place.
jes59 a écrit:Existe-t-il une procédure, un ordre de réglage, entre le bateau au repos détendu et les bons réglages de navigation.
Les réglages de base sont disponibles sur le forum 'Documents de Classe DF95', dans les instructions de montage :
- Pataras : 1090 mm (page 7)
- Quête du mât : 1135 mm (page 10)
- Ecoutes (page 13) :

présentation Df95ec10

Ensuite, tu peux affiner avec la fiche de Phil' Burgess (AUS), traduite par Jean Fruitet (DF95 FRA 318):

présentation Reglag10
jes59 a écrit:Lorsque les réglages de base sont fait posé sur le ber, pataras, quête du mat, étais, vrille des voiles, si on détend que le pataras pour le stockage et que l’on le retend juste avant la navigation, c’est ok ?
C'est le minimum.
Certains détendent également la balancine de foc, le Cunningham de grand-voile, le pousse bas et le treuil.
jes59 a écrit:... en voile A, qu’elle est le vent maxi que le DF supporte ?
Voilà des infos de base pour les quatre jeux de voile.
Source : Soch Sails

présentation Df95_r10
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par jes59 Mer 13 Jan - 9:52

Merci beaucoup NONO pour cette réponse très complète, je viens de voir le tableau des voiles juste avant ta réponse.

Mais j'ai pas assuré , j'aurais du poser mes questions sur "aller plus vite en DF95, réglages et astuces" cela aurait été plus facile à retrouver pour des futurs novices comme moi qui démarre seul, pour la première mise à l'eau.


encore merci !!!!
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Paolo73 Mer 13 Jan - 10:45

salut Jes59 , avec le patarasse détendu normalement tout est relaché , du fait du redressement du mat faudra faire le guindant même si celui n'est jamais étarqué a mort et même si nous avons une voile sans laizes , relâcher la balancine de foc permettra la voile d'etre plate pour le rangement , la bordure (gv et foc) n'est jamais tendue et plate...donc! s'il elle l'est ou avec un gros creux....oui! pour le rangement
Si le bateau est plein vent ar et le foc bien équilibré , ça passe tout seul voir aller un peu au delà pour l'aider au basculement ,(donner un coup de cul) si ça ne tient pas , t'es pas plein vent ar et trop sur le bord ou ça porte, régler le plomb d'équilibrage également , ce n'est jamais qu'une balance à fléau!.....l'ensemble a l'horizontale la bôme du foc doit etre a plat.... Rolling Eyes
avec 5 noeuds de vent c'est bon quand même et ça avance... , un charlot avancera qu'avec du vent et dérivera beaucoup , fais toi la main dans le petit temps pour avoir le temps de regarder ton bateau , c'est la aussi ou il faut du "doigté".
je ne suis pas un adepte des " abaques" t'en servir au début te rendra service , et le mètre si tu l'oublies , tu navigues pas?...un repère sur le patarasse t'aidera a mémorisé la tension que tu affineras .
la voile d'avant et celle d'arriére doivent avoir la même forme d'arrondi extrado en regardant par l'AR, a toi de trouver la bonne dimension de l'ouverture de la bome foc par rapport a ta façon de barrer et ce que tu demanderas au bateau de faire en cap , fait le avec tes doigts....2,3 tu les as toujours au bout ...en principe! avec le temps tu trouveras aussi qu'elle est la bonne ...et tu me diras Very Happy
par la suite ton oeil mémorisera tes réglages , rien n'est plus beau sur l'eau qu'un bateau bien reglé et des voiles sans plis ...c'est toi et toi seul qui le fera prends en l'habitude....naviguer en groupe , il y a toujours quelqu'un pour aider , en principe "on" partage...
une voile plate c'est un tôle incontrôlable , l'air doit toujours s'evacuer c'est comme ça qu'il transmet sa puissance. et avoir toujours la surface adéquate , mais là.....
Ce qu'il faut ne jamais oublier avant de mettre a l'eau , "le contact".....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par jes59 Mer 13 Jan - 22:52

Merci Paolo, tes renseignements son très interessants, je savais que la voile est très très technique, que les voiliers malgré leurs allures de frêles esquifs subissent des contraintes de fou et sont le résultat de plusieurs centaines d’années d’expérience et de recherche, et on retrouve cela sur nos joujoux.

Mais je ne pensais pas avoir autant de réglages et contrairement à l’avion lorsqu’il est réglé, que le centrage est fait on est ok, presque une fois pour toute. Ici, il faut reposer le gréement, le détendre, le remettre en tension et l’adapter aux conditions du jour, creuser les voiles, les vriller, les nombreux points de réglages, je ne l’avais pas appréhendé et c’est super intéressant.
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Paolo73 Jeu 14 Jan - 10:04

mis a part l'échelle il y a beaucoup de points communs avec le grandeur , on peut pratiquer le vrc sans pour autant avoir naviguer sur du grandeur , comme la grandeur du planeur et du petit , une pompe ça reste une pompe....pas la même que le vélo Wink , en vrc pareil...a part que le vrc ne navigue pas dans l'échelle de l'élément gazeux et liquide , les choses restent les mêmes pour le faire avancer , dériver , enfourner....il y a que les sensations qui ne sont pas ressenties car nous sommes a terre alors qu'a bord en plus du bruit ,l'humidité , la bôme dans la troche au virement de bord........ le contacts de nos fesses sur le bord en dit long sur ce qui se passe , ce n'est pas un passage obligé mais ça aide a comprendre certaine chose pour pas dire beaucoup , ce n'est pas pour rien non plus qu'il est utilisé le vrc en alternance avec le vrai pour l'apprentissage de la voile , les deux sont complémentaires . Imagine un gamin qui mets ses fesses pour la premiére fois sur un optimiste ou autre , dans le vent , l'humidité , le bruit , l'immensité de la flaque....il est perdu , plus le gilet qui lui monte jusqu'aux yeux....pour peu que le moniteur gu...comme un veau pour se faire entendre....le gamin s'il a la chance de pouvoir aussi faire de la vrc , l'apprentissage sera plus rapide avec les deux....il voit en directe du ponton son action...la compréhension , le plaisir seront plus rapide.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum