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Conseil préparation régates

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Message par gerald rogivue Lun 4 Sep - 2:23


Pour gagner une course il faut d'abord finir.
Quelques conseils pour éviter les avaries.

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gerald rogivue
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Message par pauvrette Ven 15 Déc - 10:32

Conseils d'entretien des DF95
La préparation est la clé. L'entretien préventif et un peu de soin et d'attention sont essentiels, que vous naviguiez dans des eaux salées, douces, glacées ou chaudes.

Gestion des risques - Entretien préventif
1. Appliquer une légère couche d'un produit hydrofuge ou similaire (par exemple, de la vaseline ou un spray à base de silicone) sur toutes les pièces mobiles,
- filets de vit-de-mulet, poulie, tringlerie de gouvernail, pied de mât.
2. Assurez-vous que toutes les pièces se déplacent correctement et ne présentent aucun signe de corrosion. Lavez soigneusement, séchez, puis lubrifiez ou remplacez-les si nécessaire.
3. Vérifiez que les écoutes ne sont pas effilochées. Portez une attention particulière aux tresses qui passent dans les anneaux au niveau de la bride, du pataras et de la balancine.
4. Veillez à utiliser de la cyano/super colle sur TOUS les nœuds, sinon ils risquent de glisser et de se défaire.
5. Testez tous vos gréements prêts à l'emploi, en vous assurant de la course de l'écoute et du réglage.
Tout changement au niveau de la commande du winch ou de l'émetteur affectera tous les jeux de voiles, donc revérifiez et ajustez toutes les voiles après tout changement dans le plateau du cockpit.
6. Vérifier soigneusement tous les points d'entrée d'eau potentiels - panneaux d'écoutille, trous de la bride principale, fissures autour du caisson de quille.
7. Vérifier que le tendeur d'écoute de voile en caoutchouc est correctement réglé pour éviter qu'il ne tombe du winch.
8. Traitez la coque avec le plus grand soin. Ne jamais laisser tomber le bateau dans l'eau, ne jamais appliquer trop de pression sur le pataras, laisser le bateau au soleil ou gréé dans la voiture.
9. Lorsqu'il ne navigue pas, le bateau doit être posé à plat, une serviette recouvrant la coque et l'aileron à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le bouchon de poupe doit être enlevé pour permettre l'expansion de l'air à l'intérieur de la coque.
Lorsque le bateau est remis à l'eau, les changements de température peuvent aspirer l'eau par les plus petits points d'entrée.
C'est la raison principale pour laquelle tant de bateaux ont des pannes électriques en eau libre.
10. Assurez-vous que toutes les fiches de servo, de treuil et de batterie ont subi un traitement libéral avec produits contacts électronique ou d'autres inhibiteurs similaires pour prévenir la corrosion. Si une légère corrosion (poudre vert clair) sur les fiches procéder à la remise à niveau ou changement.
11. Utilisez un clip de sécurité sur la rallonge afin d'éviter qu'elle ne se détache, ce qui nécessiterait la dépose de la trappe principale.
12. Retirez toujours la batterie de votre bateau. Si la batterie présente des signes de rouille, de corrosion ou de gonflement, mettez-la au rebut de manière responsable et remplacez-la, car elle tombera en panne dans un avenir proche. Les piles rechargeables LiFe rechargeables vous éviteront de remplacer souvent les piles AA... et sont plus respectueuses de l'environnement.
13. Appliquez de nouveaux patchs avant d'arriver au club, car il est beaucoup plus facile de le faire à la maison que de le faire à l'extérieur qu'à l'abri des intempéries. Veillez à ce que tous les patchs soient bien fixés. Des caches transparents et du ruban adhésif vous permettront de voir tout ce qui n'est pas en place.
La trappe transparente vous permet de voir toute condensation causée par une infiltration d'eau.
14. Assurez-vous que toutes les batteries sont complètement chargées. Chargez les batteries usagées après chaque journée de course pour les maintenir à niveau à la fin de la course.
15. Le bateau et le gréement doivent être soigneusement lavés. Retirez le bouchon du trou de vidange et laissez l'humidité sécher jusqu'au prochain jour de course.
16. Veillez à bien laver le gréement et à le laisser sécher.
17. Essuyez soigneusement vos voiles après la course, elles ne doivent pas être rangées mouillées, car elles vont transpirer dans leur boîte/sac, se déformer et s'abîmer.
18. Si vous êtes très satisfait de la configuration de votre bateau avec un gréement particulier un jour donné, marquez tous vos étraves et ridoirs de façon à ce que les réglages puissent être facilement répétés la prochaine fois que ce gréement sera utilisé, et mettez à jour votre Guide des réglages.

Bien utiliser c’est bien naviguer.

merci à nos amis skippers pour l'aide de ce document
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Message par pauvrette Ven 15 Déc - 10:53

PROTÉGEZ VOS APPAREILS ÉLECTRIQUES

Lorsque l'eau salée ou l'humidité entre en contact avec certaines pièces métalliques et les minuscules connexions électriques, la corrosion commence presque immédiatement.
Il est TRÈS important de garder votre coque sèche pour éviter toute infiltration d'eau.
Cette corrosion se présente sous la forme d'un oxyde de cuivre vert/bleu que vous voyez sur vos câbles électriques - connecteurs de câbles, fils de batterie, etc.
Si vous branchez un nouveau connecteur propre sur un connecteur corrodé, vous propagez immédiatement la corrosion. Cette corrosion provoque des joints à haute résistance, ce qui entraîne des pannes de différents types dans vos appareils électroniques. Si la corrosion s'infiltre dans le fil, le fil positif devient noir et, en le frottant, se transforme en noir.
Étape 1 - Prévention - avant votre première navigation
L'entretien préventif consiste à vaporiser toutes les prises électriques avec un inhibiteur (tel que Contact electronique ou similaires) chaque fois que vous chargez votre batterie ou que vous retirez le panneau principal de votre bateau. Veillez à ce que votre bateau soit toujours sec. Certains attachent un matériau absorbant dans la coque, tel qu’une éponge (ou un tampon !) et le vérifient après chaque navigation.
Vous n'avez donc pas suivi l'étape 1 - comment se débarrasser de la corrosion
Si vos bornes sont corrodées :
- faites tremper les bornes dans une quantité de vinaigre suffisante pour les mouiller (c'est un acide) pendant 20 minutes,
- Utilisez une vieille brosse à dents (pas une brosse métallique car elle court-circuiterait la batterie) pour frotter la pièce et remettez-la dans le vinaigre.
- Vous verrez des particules noires flotter à la surface.
- Lorsque la pièce semble aussi propre que possible, lavez-la à l'eau, séchez-la et vaporisez-la généreusement avec un inhibiteur.
PROTÉGER LES AUTRES PIÈCES MÉTALLIQUES
Il existe plusieurs domaines nécessitant un entretien préventif. Lavez toujours à l'eau douce après avoir navigué dans un environnement d'eau salée.
1. Roulements du col de cygne
a. Ils sont en fonte et doivent être lubrifiés régulièrement. La rouille observée sur certains bateaux mal entretenus est assez importante et, en se dilatant, elle peut se fissurer et casser complètement le col de cygne.
(Note : veillez à nettoyer tout lubrifiant sur le pont car cela empêche les panneaux d'écoutille de coller à la coque et permet à l'eau de pénétrer. Utilisez de l'alcool isopropylique ou un produit de nettoyage similaire).
b. Vaporisez un inhibiteur sur les roulements supérieurs et inférieurs et faites tourner le bouchon du mât pour le faire pénétrer dans les roulements.
Laver à l'eau douce après avoir navigué.
2. Raccords de gouvernail
a. Le contact entre l'acier inoxydable et l'alliage provoque la corrosion de l'alliage en une poudre blanchâtre et se grippera, empêchant tout réglage.
b. Vaporiser un inhibiteur et vérifier que les vis restent réglables.
3. Boulons de quille
a. Ils sont également en acier inoxydable et en alliage de contact. Appliquer de l'inhibiteur sur les deux parties lors de l'assemblage de la quille.
b. Parfois, le processus de coulée du bulbe laisse un petit morceau de métal qui empêche la quille de s'ajuster correctement, ce qui la rend bancale.
Retirez-le avec un outil Dremel ou similaire.
c. Nettoyez le trou de boulon sous l'ampoule et recouvrez-le de ruban adhésif.


Bien utiliser c’est bien naviguer.


merci à nos amis skippers Peter Wilson et Phil Burgess pour l'aide à ce document
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Message par Paolo73 Ven 15 Déc - 12:06

humhum! surtout pas ce qui est a base de silicone ce qui malheureusement est courant aujourd'hui , si vous faite l'expérience vous vous apercevrez que les "coulures du genre graisseuses" et difficiles a "gommer" ....la vaseline est moins agressive et pas corrosive sur l'abs....
lorsque la buée apparaît sous le capot en plexi cela signifie que cette condensation est consécutive a une pénétration d'eau dans la coque , cela arrive souvent , ce que je conseille c'est de récuperer un petit ventilo et vous laissez tourner quand vous rentrez a la maison , en eau de mer il est conseillé de rincer exterieur et interieur , c'est la condensation qui se fixe aussi sur les contacts et isole avec la formation blanchâtre (l'occidation)....
Avant d'apporter vos accus en fin de vie dans les réceptacles prévues à cet effet , déchargez les complétement pour les neutraliser , surtout les lipos suffit de brancher une petite lampe jusqu'a zero volt....
En statique ou navigation au soleil si la buée apparaît rapidement sous le capot transparent , (il y a toujours de l'humidité dans une coque) , alors enlevez le scotch du capot , ouvrez ça asséchera l'intérieur de la conque . A la maison capot ouvert , il est bien de brancher un petit ventilo de récup et laisser tourner .....
Si vous avez une pénétration d'eau dans la coque et que vous ne savez pas par où l'eau a pénétré , en adaptant sur l'ouverture du capot de la coque une plaque scotchée , étanche , sur laquelle vous fixez un morceau de tuyau (1m.) de petit diamètre , vous mettez la coque en pression avec votre bouche , avec du liquide vaisselle dilué et un pinceau , il suffit de badigeonnez la coque ou les endroits susceptibles.... , les bulles vont apparaître rapidement par une fente ou autre , vous serez surpris parfois!....
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