Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etanchéité du boitier de quille

+3
Paolo73
gilbert FRA11
madeo
7 participants

Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Etanchéité du boitier de quille

Message par madeo Dim 3 Jan - 10:58

Bonjour et bonne année a tous,
j’ai reçu mon cadeau de noël !!
Et sur internet il y a un tuto pour faire ou refaire l’étanchéité du boîtier de quille :
« DSNA Sealing the DF95 Keel Trunk »
D’où ma question faut-il le faire maintenant avant le montage ou pas.
Merci pour votre aide.
madeo
madeo

Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par gilbert FRA11 Dim 3 Jan - 11:28

bonjour,
par sécurité, c'est la première chose que j'ai faite lors de la réception du bateau.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Paolo73 Dim 3 Jan - 18:51

ils ne prennent pas tous l'eau...si c'est le cas tu peux utiliser de la colle blanche de chez Castoit ou
Brico-truc pour coller les volets bois en "extérieur" , en durcissant elle calfeutrera les petites pénétrations et elle résistera a l'eau dans le temps , sans pour autant condamner le puits de dérive , elle fera comme un joint , tu barbouille l'ensemble et tu le remets en place en revissant l'emboitement , ça comprime et tu essuies ce qui déborde a l'exterieur . Eventuellement si un jour tu veux démonter c'est possible la colle fait joint mais n'adhère pas a l'abs.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par gilbert FRA11 Dim 3 Jan - 18:53

bonjur,
perso, j'ai étanché au mastic silicone
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Paolo73 Dim 3 Jan - 19:12

beurk! le silicone....dans le temps tu apercevras des traces comme si c'etait du gras... et si un jour tu veux "repeindre " faudra décaper en ponçant....mais pourquoi pas ?.... éventuellement le mastic Polyuréthane en masquant les parties de la coque a l'exterieur et utiliser un morceau de "patate" pour lisser...ouioui! crois moi la colle blanche , c'est plus propre , elle ne colle pas au doigt en passant les mains sous l'eau quand tu as fini a conditions qu'elle ne soit pas séche. avec la colle blanche quand tout est en place , avant qu'elle soit sèche un coup d'éponge sur la coque....si un jour tu fais ton joint autour du lavabo , je te conseille polyuréthane aussi mais jamais Silicone , mais je dis ça!....tu fais comme tu veux tongue
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par mass3ff3ct Lun 4 Jan - 21:25

Si étanchéité a faire sur le puit , j utiliserais au cas où , la colle B7000 .
Aucune trace de colle sur plastique/verre etc ...
Je l'utilise pour les changements d'écran iphone/Samsung ...

Etanchéité du boitier de quille 51jzgu10
mass3ff3ct
mass3ff3ct

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par gerald rogivue Lun 4 Jan - 21:51

Je préfère ne rien faire. Au moins je suis sûr que si l'eau rentre elle peut aussi ressortir.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par YLC Mar 5 Jan - 6:56

Oui ,il faut penser que même si on rend étanche la jonction avec la coque haut et bas,le raccord du milieu est pas facile a rendre étanche,l eau rentre par là aussi ,et si on as fermé le haut et le bas ,cela ne sort plus......
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Paolo73 Mar 5 Jan - 11:05

mais? si l'eau rentre... faut qu'elle sorte non? le bouchon de nable est là pour ça...ensuite tout dépends de la quantité....je n'ai pas ce probléme sur le df 95., il est sec de chez sec...revoir sans doute la manière d'avoir monté l'ensemble puits de mat/dérive sur le df95...., je n'ai aucun bateau(et j'en ai un wagon...) étanche totalement , comme je rentre régulièrement au bord je vois sous le capot translucide des gouttelettes de buée... qui me signalent ça , aprés c'est une question de quantité acceptable entre deux régates....a moins d'une grosse quantité d'eau embarquée et ça coule....le plus gros probléme , est sur la connectique surtout en eau de mer , il y a toujours un peu de "buée sous le capot" dans un boat , c'est la raison aussi quand j'ai terminé , à la maison ou au bord j'ouvre le capot pour sortir l'accu , et l'humidité , je positionne sur la trappe le capot enlevé , un petit ventilo , récupéré sur un ordi , et je ventile... , et ma connectique me dit merci!...
-A mon avis la seule pénétration possible sur le df 95 , c'est le contact coque/boitier et ou le capot mal jointé...., l'eau peu aussi remonter et passer par l'emboitage des deux parties surement ... si ce probléme vous tracasse le moyen efficace de savoir ou ça rentre , c'est de mettre la coque en "pression" apres avoir fixé un tuyau a l'endroit le plus pratique le trou du nable....et insuffler de l'air avec la bouche pendant que vous badigeonnez la coque d'un mélange d'eau et de liquide vaisselle , un bout de scotch sur obturer le passage de la dérive/mat et le tube de jaumiére . Là ou il y aura des bulles c'est surement l'endroit...
- Le ventilo à la maison a l'utilité de sécher ma coque à l'intérieur , surtout quand je navigue en eau de mer.... parce que de l'eau douce j'en mets dans la coque pour rincer quand j'ai fini....comme mes voiles....I love you
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par YLC Mar 5 Jan - 11:19

Mais l eau ne rentre pas dans le bateau,il y as un double puis de quille,elle reste entre les deux ,elle ressort pas, car une fois la coque posée a plat l eau descend en bas , si c' est fermé cela reste.....en navigation elle peut rentrer plus haut a la jonction des piéces noire.
Le principe de rogivu est logique,puisque on ne peut pas vraiment rendre étanche a la jonction des pièces noires ,pas la peine de rentre étanche les autres collages cela permet a l eau de ressortir,de toute façon c'est pas dans le bateau donc pas grave...
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par madeo Mer 6 Jan - 23:10

Bonsoir,
Effectivement la première chose à faire est bien de vérifier le boîtier de quille,
j’ai démonté le boîtier et j’ai bien fait...pas une trace de silicone !
Pas très compliqué à faire, y a-t-il une autre chose a faire avant la mise a l’eau ?
Merci à tous.madeo
madeo
madeo

Messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Paolo73 Jeu 7 Jan - 17:33

non! charge les accus et appuie sur le M/Ar.....si tu oublies et que tu peux faire le tour , tu marcheras.....ne t'inquiéte pas ça t'arrivera un jour , sur mon récepteur j'ai une lead donc visuellement ça attire mon oeil, car le recepteur est juste sous le capot transparent et scotché...pour etre en hauteur.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Didson Dim 31 Jan - 9:46

Paolo73 a écrit:non! charge les accus et appuie sur le M/Ar.....si tu oublies et que tu peux faire le tour , tu marcheras.....ne t'inquiéte pas  ça t'arrivera un jour , sur mon récepteur j'ai une lead donc visuellement ça attire mon oeil, car le recepteur est juste sous le capot transparent et scotché...pour etre en hauteur.

Idem pour etais, drisses et autres cordages? Ceux d'origine sont de qualité acceptable ou vaut mieux les changerd'entrée de jeu?
Merci d'avance et bon weekend Very Happy
Didson
Didson

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par gilbert FRA11 Dim 31 Jan - 10:24

bonjour,
le matériel "d'origine" est très bien, inutile de le changer
Une petite combine pour ne pas voir son bateau partir tout droit sans avoir allumé le récepteur, , héritage de quand je faisais de l'avion, avant de poser le bateau sur l'eau, un petit coup sur le manche du safran, si ça bouge, c'est que c'est allumé
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum