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Retex à propos de l'animation scolaire DF95

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Message par So What Ven 15 Avr - 12:23

Les 12 et 14 avril 2022, nous avons expérimenté l’enseignement de la voile radiocommandée auprès d’enfants d'une école primaire qui a bien voulu s'y prêter, en classes de CE2, soit âgés approximativement de 8 ans. Prestation gracieuse, bien entendu.
le club ne disposant que de 6 DF95, nous avons réparti les 36 enfants en trois groupes de 12, par binôme sur chaque bateau.
Les séances se sont déroulées, sous la conduite d’un moniteur de voile du YCBL et d’un bénévole référent VRC,  sur un bras mort du lac du Bourget, longé par une plage en galets servant habituellement à la mise à l’eau des optimists, petits catas et kayaks.
La météo a été clémente, nous gratifiant d’un vent léger soufflant globalement du Nord, sous un ciel ensoleillé avec passages nuageux.
Préalablement, un parcours constitué de deux bouées espacées d’une cinquantaine de mètres a été mouillé dans l’axe Nord/Sud. Deux banderoles constituées de rubalise collée en haut d’une hampe de 2,5 m (gaine PVC diamètre 16 mm sur ferraille à béton fichée dans la berge) ont été disposées à hauteur des 2 bouées.
Tous les DF95 ont été préparés la veille, afin de perdre le moins de temps possible à la mise en œuvre lors de chaque séance.

Les séances ont été décomposées ainsi : présentation du DF95, explications relatives au fonctionnement des commandes et des allures selon le vent, puis mise à l’eau et navigation.
Nous avons procédé aux mise à l’eau par le porteur du bateau, l’autre membre du binôme tenant la radiocommande, et tous préalablement équipé de gilet de sauvetage, en prévention d’une chute au bord du ponton.

Le pilotage des voiliers a été opéré par les enfants, chacun leur tour, le porteur de la radiocommande ayant achevé son parcours passait l’émetteur à son camarade, tandis qu’il se mettais à observer le plan d’eau et renseigner le skipper.

Après quelques hésitations se soldant par des échouages, ou collisions légères, les enfants ont rapidement compris le fonctionnement des commandes et des bateaux. Tous ont été enthousiasmés par les DF95, et étaient prêts à renouveler l’expérience. Les institutrice et instituteur, eux, accompagnaient le reste de la classe en course d’orientation, et n’ont pu assister aux évolutions des skippers en herbe. Un rendez-vous a toutefois été évoqué, afin de les initier à la voile radiocommandée.

L’expérience s’est donc révélée tout à fait positive, malgré un avis défavorable du conseillé EPS de l’académie … Qui est cordialement invité à découvrir cette nouvelle activité au club !

Du côté de l’animation, l’expérience du moniteur dans le domaine de la pédagogie s’est révélée indispensable. On ne s’improvise pas formateur pour de jeunes enfants.
Suite à ces expériences, nos conclusions sont les suivantes :
- la capacité de concentration des enfants de cet âge est limitée. Ils sont en attente de navigation. Donc, il convient d’éviter un trop long exposé technique en début de séance. De plus, les séances, initialement prévues sur une durée de 2 heures 30 se sont avérées trop longues. Préférer une durée de 1 heure  voire 1 heure 30 maximum. Les « observateurs » du binôme, inactifs durant le pilotage de leur camarade, avait tendance à se dissiper, et déconcentrer les skippers. On ne pourra éviter les bavardages, et ce ne sont pas les enseignants qui me contrediront.
- La répartition des élèves en binôme par bateau n’a pas été convaincante. Si chacun joue le jeu dès les premiers temps de navigation, l’inactivité amène à l’ennui, puis à la dissipation. A revoir, donc, du côté des animateurs, probablement. Un skipper par bateau durant des séances de 1 heure de navigation est peut-être la solution la plus pertinente.
- La remontée des voiliers au près n’est pas évidente à appréhender. Rapidement, le moniteur a opté pour le mouillage de bouées en quinconces, à contourner par le DF95, matérialisant le louvoyage nécessaire à la remontée du parcours. La descente directe vers la « ligne de départ » n’a pas posé de problème.
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- utiliser un vocabulaire simple, dépourvu des spécificités techniques des voileux. On est sur de l’initiation, ne l’oublions pas. Donc, bannir les termes babord et tribord, pour préférer droite et gauche, certains enfants ne maîtrisant pas encore leur latéralité. De même, border et choquer a été remplacé efficacement par « voiles fermées » et « voiles ouvertes » .

Certains enfants se sont révélés doués, d’autre moins. Dans l’ensemble, l’expérience fut bien sympathique et enthousiasmante. Les enfants ont adoré. Il nous reste à peaufiner le projet pour l’adapter à la voile itinérante, auprès des écoles n’ayant pas accès à une structure d’enseignement de la voile.

En espérant que ce retour d’expérience, un peu long, j’en convient, puisse être utile, je vous adresse mes sincères salutations. Nous sommes ouverts à tout conseil qui permettrait de nous améliorer.

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Message par gerald rogivue Lun 18 Avr - 19:48

Bravo pour cette belle action et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos premières expériences.
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Message par Christian GODEFROY Ven 6 Mai - 18:28

Bravo, vous etes peut-être en train de sauver l'avenir de la VRC.
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Message par pauvrette Ven 6 Mai - 22:22

Ce voilier VRC est parfait pour l'enseignement et la découverte de la voile par son côté pratique et ludique.

Son mode monotype permet de completer les ateliers sur l'eau et à terre.

Il s'adresse à tous les ages avec une visibilité et un attrait pour la voile.

De la découverte à l'enseignement en passant par les regles fondamentales.

Le DF95 permet de prendre un grand plaisir dans toutes les mains pour le bonheur de ses utilisateurs et enseignants.
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