Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rupture de la platine

+5
F1050/FRA50
pauvrette
jf44
gilbert FRA11
jeangab
9 participants

Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Rupture de la platine

Message par jeangab Ven 10 Déc - 11:06

Suite de mon post précédent : photos des dégâts (dont une avec une platine neuve pour comparer)

Rupture de la platine  Img_0610

Rupture de la platine  Img_0611

Rupture de la platine  Img_0612
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par gilbert FRA11 Ven 10 Déc - 12:45

bonjour,
impressionnant!!!!
jamais vu en 30 ans, les pattes d'un servo explosées , même en cas de collision violente sur le servo.

Peut être trop de débattement ( ta tringlerie arrive en butée sur la sortie et force sur la platine)



gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par jf44 Ven 10 Déc - 13:37

C'est probablement ça.
Peux-tu faire une photo de la tringle côté gouvernail ?
Il faut peut-être éloigner vers l'extérieur le point de tire du côté gouvernail pour laisser assez de course à la tringle ?
jf44
jf44

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par pauvrette Ven 10 Déc - 14:29

Arrêter de visser à fond.

Comprendre d'abord comment tout doit être monté.

Le servo de barre est dj positionné dans le bateau d'origine.
Donc de ce côté rien à redire.

Apres on peut rentrer dans le détail.
Surtout si tu as manipulé. Ou trop bloquer ta tringlerie.

Rapproches toi de ton club, tes amis VRC t'apporteront les conseils utiles.

Comme je le répète tout le temps ''arrêter de visser à fond''.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par pauvrette Ven 10 Déc - 14:55

Comme le dit Jean,
ton servo de barre d'origine est assez puissant pour détruire la platine.

Un bon point pour le servo de barre.

Un mauvais pour ta fixation de tringlerie qui a coup sur à du être trop bloquée.

Donc pour ceux qui veulent mettre les mains dans la machine,
ne jamais bloquer l'écrou qui se trouve sous le palonnier.

Une recherche rapide permettra de comprendre le pourquoi!
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Paolo73 Ven 10 Déc - 15:19

au départ a la réception de la chose , j'avais justement trouvé que la tringlerie passé pres de quelque chose ... et j'avais modifié , maintenant je ne pensais pas que ce petit servo soit en capacité de brise le support comme ça , Bizarre , un choc alors ? non?
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par jeangab Ven 10 Déc - 15:41

Merci pour vos avis éclairés.
Je précise : lors du démontage de la tringle j'ai desserré la vis de blocage sur le bras du servo sans difficultés (donc serré sans excès) ; idem coté safran. J'ai évoqué cet aspect avec Jean F au CLub.
Faut-il envisager seulement un léger appui d'une des vis sur la tringle (coté safran) de manière à favoriser un glissement en cas d'effort trop important (sécurité) ?
D'autre part j'avais bien vérifié que le bras du servo avait la même course sur tribord et bâbord.
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Rupture de la platine

Message par jeangab FRA 648 Sam 11 Déc - 10:30

En réponse à Pauvrette et à Jean F :
Les vis sous le bras du servo de barre et sous le bras de la mèche de safran ne sont pas bloquées (donc bonne rotation sur le bras).
Je n'observe aucune contrainte sur la tringle de commande qui pourrait entraver la course du servo.

Ci-joint deux photos avant démontage de la platine cassée.Rupture de la platine  Img_0615
Rupture de la platine  Img_0616
avatar
jeangab FRA 648
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par F1050/FRA50 Sam 11 Déc - 12:33

jeangab FRA 648 a écrit:
Ci-joint deux photos avant démontage de la platine cassée.

Rupture de la platine  Img_0615[/url]

Bonjour,
Sur cette photo il me semble que le "palonnier" (en blanc) est trop long, et vient, en fin de course, prendre appuis
sur l'interrupteur lui même en butée ...
Moi, j'ai coupé la longueur inutile du palonnier et il passe sans toucher l'interrupteur.
Bonne journée.
F1050/FRA50
F1050/FRA50

Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Etang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Rupture de la platine

Message par jeangab Sam 11 Déc - 14:13

Je prends bonne note de ta remarque FRA1050. Je vais vérifier cela de plus près (est-ce que la photo ne déforme pas un peu ?) .
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Pivi Sam 11 Déc - 15:59

Bonjour,
Je viens de vérifier sur le mien. Le palonnier passe au-dessus de l'interrupteur.
De plus si il venait buter sur celui-ci ce serait pour le passer en mode OFF et couperait ainsi l'alimentation...
Je n'ai pas fait avancer les choses mais au moins n'ont-elles pas reculé!
Ce phénomène "d'explosion" me semble étrange. Je note que cette casse s'est produite au niveau des fixations de servo, côté pattes de servo et côté platine de support. Peut-être qu'un serrage excessif des vis de fixation de servo a pu fendre la platine et les pattes créant une faiblesse...
Je dis ça mais je dis rien comme le veut l'adage populaire.
Bon courage pour la recherche et tiens nous au courant.
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Rupture de la platine

Message par jeangab Sam 11 Déc - 16:57

Effectivement PIVI le palonnier passe au dessus de l'inter; j'ai également vérifié.
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Paolo73 Dim 12 Déc - 14:02

Very Happy ça me reviens , c'est ce que j'avais fait lors du montage j'ai retourné le servo et inversé la commande du servo et la patte dans l'autre sens , , cette piéce doit également tourner libre sur elle même , j'ai rajouté une rondelle dessous et un écrou nilstop avec juste le jeu qu'il faut et un peu de graisse , il a fallut également modifié la forme droite de la tringlerie avec une légère forme de bayonnette , et ça échappe totalement l'inter , j'ai agrandi un peu le passage pour que l'écoule sur le treuil échappe également un peu plus contre la coque , ,l'ensemble ne se frotte pas....compris?
je n'ai pas le boat a coté , je peux mettre une photo mais plus tard...
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Nono Lun 13 Déc - 8:30

Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Stéph 44 Lun 13 Déc - 21:49

Salut Jean Gab.

Vérifie la course de ton treuil avec le gréement monté pour voir tes longueurs d'écoute de baumes si une fois bordé le treuil ne force pas.
C'est peut-être lui (le treuil) qui fait que la platine radio casse.
Stéph 44
Stéph 44

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par jeangab Mer 15 Déc - 12:33

Merci STEPH c'est une autre piste que je vais regarder
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par jeangab Mer 15 Déc - 16:59

DF 95 RUPTURE DE PLATINE


Je reviens vers vous pour vous faire part de mes conclusions concernant les deux casses successives de platine (voir mes autres post précédents avec photos).
Remerciements à « Pauvrette,Jean F,Pivi,Nono et Steph44 »pour leur contributions et leur avis précieux.
J’espère aussi que ce retour d’expérience servira à la communauté DF 95 afin d’éviter de faire les mêmes erreurs que moi!..
Le DF 95 est fragile (légèreté oblige…); la platine particulièrement. Comme le dit « Pauvrette » il
faut « serrer les vis modérément ».


CONSTAT

Je pense que la première avarie était du à un choc sur le safran lors d’un transport du bateau en voiture.
Au premier remplacement de platine j’ai donc remonté les servos et l’inter sans trop me poser de question pensant que les pièces étaient standard. Or il n’en est rien . Le servo de barre étant sous contrainte lors du montage à cause d’une différence d’entraxe (voir plus bas) j’ai probablement provoqué des micros-fissures sur la nouvelle platine au serrage des vis. Peut être aussi ai-je fait un serrage excessif? Fragilisée les pièces ont cédées après, en navigation, sous l’effet des sollicitations des servos.
Pour le deuxième remplacement de platine j’ai été un peu plus vigilant au remontage et je me suis interrogé sur les causes de ces avaries. J’ai constaté des d anomalies sur les pièces de rechange et je vous fait part des solutions pour y remédier.
Par ailleurs j’ai rédigé un modeste mode opératoire de remontage pour ceux qui se lanceraient dans un démontage de platine.




ANOMALIES et SOLUTIONS

J’ai relevé des anomalies de fabrication sur le servo de barre qui posent quelques problèmes au remontage (Joysway n’aurait-il pas changé de fournisseur de servo de barre ?).

L’emboîtement du servo dans son logement sur la platine « force » un peu.
Solution: il faut ébavurer le corps du servo et (ou) le logement sur la platine afin que le servo rentre librement dans son emplacement.

Les 2 trous de 1,9 mm situés sur le oreilles du servo ne permettent pas le passage des vis de fixation autotaraudeuses qui ont un diamètre de 2,3 mm.
Solution: agrandir les deux trous à 2,5 mm à l’aide d’un foret afin d’assurer le libre passage des vis autotaraudeuses; en effet celles-ci doivent faire leur taraudage dans les bossages de la platine et non pas dans les oreilles du servo.






L’entraxe des trous de fixation du servo ne correspond pas à l’entraxe de ceux de la platine. Il y a écart d’environ 1,5 mm en + !
Solution: ovaliser l’un des trous à l’aide d’un petite lime ronde «queue de rat» de manière rattraper cet écart d’entraxe.

Sur le bras de servo de barre, en plastique blanc (palonnier) les trous de fixation sont trop petits (D= 0,7mm) pour la pièce d’articulation (D=1,8mm) dans laquelle est serré la tringle de safran.
Solution: percer le trou à 1,5mm puis l’ajuster à l’aide d’une lime « queue de rat » pour le passage de la pièce avec une rotation sans jeu excessif.
Ensuite visser l’écrou sans le bloquer afin d’assurer une bonne rotation. Lorsque l’écrou est bien positionner il faut l’immobiliser au frein filet (démontable) ou avec une goutte de cyano (indémontable).

Le bras de servo de barre, en plastique blanc (palonnier) passent juste au dessus la partie supérieure de l’interrupteur, parfois certains modèles (car les bras ne sont pas tous identiques !) peuvent le toucher.
Solution: après contrôle diminuer au besoin la hauteur de l’interrupteur en le limant de quelques mm.




MODE OPÉRATOIRE pour le MONTAGE de la PLATINE dans la COQUE

Lors de mon dernier remontage j’ai pratiqué de la façon suivante:
Servo de barre:
-Bien vérifier que celui-ci rentre sans forcer dans la platine (montage «à blanc», sans les vis)
-Vérifier que les trous de fixation du servo sont en face de ceux de la platine.
-Introduire les vis en vissant lentement jusqu’au contact des deux pièces puis dès le premier point dur sur le tournevis terminer par un quart de tour.
Servo de treuil:
Pas de problème de positionnement puisque les bossages sont sur le dessus de la platine et servent de centrage du servo.
Là aussi pas de serrage excessif!..
Interrupteur:
Celui-ci est maintenu sous la platine par une contre-plaque en plastique par laquelle passe les deux vis de fixation. Dans mon cas cette contre-plaque avait également cassée et comme elle est vendue avec l’inter j’en ai fabriqué une dans de la tôle d’alu ep. 1mm.
Montage de la platine dans la coque:
Au préalable il peut être utile de maintenir les fils des servos par un morceau d’adhésif afin de les récupérer plus facilement après fixation de la platine.
Engager l’ensemble platine et accessoires dans la coque et faire passer la tringle de commande de l’inter dans le trou du bouton en inclinant avec une légère rotation l’ensemble.
Préparer les 6 vis TF de fixation de la platine . Approcher la platine de la coque et engager les deux vis situées sur l’axe longitudinal de la coque . Visser les modérément puis engager les 4 autres vis
et les serrer en diagonal. Attention l’épaisseur du pont étant très faible, un serrage excessif entraînerait une fissure au niveau des trous.
jeangab
jeangab

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 75
Localisation : NANTES (club ARBL Ste Luce/Loire 44)

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par Pivi Mer 15 Déc - 17:32

Merci jeangab pour ce retour d'expérience.. malheureuse pour toi qui sera utile à bien d'autres.
Je ne voyais pas du tout comment le treuil aurait pu "exploser" les pattes du servo de barre.
Ce que tu dis des imperfections de montage est inquiétant mais quand tu as acheté ton bateau il était "monté" donc ces défauts ne devaient pas être...
Reste que le DF95 est fragile. Ce dimanche avec le froid (relatif chez nous) la coque du mien s'est fendue en bord de "trou à machines" quand je l'ai attrapé pour la mise à l'eau. J'ai recollé à la cyano.
J'avais eu le même problème sur mon DF65.
J'ai sans doute des mains trop puissantes...😅
Attention par contre à la plaque d'alu! L'eau, l'alu et l'acier des vis risquent de ne pas faire bon ménage sans parler du respect de la jauge ..
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par pauvrette Mer 15 Déc - 18:40

Le DragonFlite95 est un bon bateau mais comme toute chose il faut un minimum de précaution.

Jamais visser à fond dans du plastique.
Cela est valable également pour d'autres supports.

Faire tout en douceur et cela permettra de garder dans le temps le bateau en l'état.
Avant le remontage vérifier si les axes sont bien placés.
Un peu d'attention et un minimum de réflexion.

La procédure de démontage est la même si vous voulez changer l'interrupteur.
Faire les manipulations sans excès et valable pour tout.

Si cela fonctionne normalement pourquoi vouloir démonter, laisser en l'état certains ont leurs DF95 depuis des années sans aucun problème. Ils n'ont jamais sorti la perceuse ni le marteau.
Faites comme eux, utiliser et naviguer.

Porter votre bateau par la dérive cela évitera de le prendre pour un pendule.

Ne rouler pas dessus!


pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de la platine  Empty Re: Rupture de la platine

Message par pauvrette Mer 15 Déc - 22:03

Petit rappel pour ceux qui décidément maltraitent leur matos,

la platine coûte environ 3 euros

et disponible chez nos revendeurs officiels

Le DragonFlite95 un bateau monotype.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum