Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bon à savoir sur les LiFe

4 participants

Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 14:35

Bonjour,

Vous le savez certainement les accus LiFe ont entre autre pour grande qualité de fournir une tension quasi constante sur une très large plage de leur décharge. Le graphe ci-dessous en est une des nombreuses illustrations que vous avez certainement déjà croisée sur le net.

Cette qualité devient pourtant un inconvenient lorsqu'il s'agit d'évaluer la capacité restante d'un accu partiellement utilisé dans le but de savoir si il permet de faire un tour de manège de plus, ou au contraire, que le dernier était presque un de trop...

En effet, La variation de tension entre un accu presque plein chargé, disons 90%, et un accu presque complètement déchargé, disons 10%, est si faible qu'aucun équipement n'est capable de convertir cette infime variation de tension en un % de capacité restante fiable.

Par aucun équipement, j'inclus les chargeurs les plus chers, prétendus précis à 0.001 Volt prés, et je ne parle donc même pas des petits testeurs d'accu qui nous ont pourtant été si utiles avec d'autres types d'accu.

Notez aussi que la chose est d'autant plus vraie que le nombre d'éléments en série est petit, et nous parlons ici d'accus 2s...

Alors comment savoir ?... Une et une seule façon: Recharger l'accu complètement, regarder combien de mAh le chargeur a ajouté et faire le rapport avec la capacité de l'accu.

Un exemple numérique concret pour illustrer (les non matheux peuvent rester, c'est très simple !...):

Mon bateau est alimenté par un accu de 800 mAh; j'ai navigué pendant 2 h avant de décider de le recharger; je note que mon chargeur a ajouté 200 mAh pour faire le plein.

J'ai donc consommé 200 mAh; il restait dans mon accu: 800 mAh - 200 mAh = 600 mAh; ce qui en pourcentage équivaut à : (600 mAh / 800 mAh) x 100 = 75 %.

Je sais désormais que dans les mêmes conditions de navigation cet accu pourrait me permettre de naviguer pendant (souvenez vous du produit en croix !...) : (100 % x 2 h) / (100 % - 75 %) = 8 h. Et j'en suis très heureux puisque je sais désormais que je n'aurai plus jamais besoin de refaire ce calcul !... (même si je me dit que ça vaudrait quand même le coup, histoire de me rassurer, de refaire la même chose après avoir naviguer dans les pires conditions possibles...).

Bien évidemment, les plus gâtés d'entre nous, je parle de ceux équipés d'un système de télémétrie capable d'indiquer la somme des mAh consommés en temps réel n'auront pas à en passer par là...

En espérant ceci utile à certains,

Thierry







Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 14:37

Bon à savoir sur les LiFe A123_d11
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 14:48


Juste pour ajouter que contrairement à ce qui pourrait être déduit des courbes ci-dessus, il n'est pas très recommandé de considerer 2 Volts comme une tension mini acceptable pour les LiFe. Pas de risque pour ce qui concerne la sécurité (en principe...); mais par contre la garantie d'une durée de vie écourtée.

2.5 voire 3 Volts de tension mini semble bien plus raisonnables de tout point de vue.

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par gerald rogivue Mer 11 Aoû - 16:58

Barjo31 a écrit:
Juste pour ajouter que contrairement à ce qui pourrait être déduit des courbes ci-dessus, il n'est pas très recommandé de considerer 2 Volts comme une tension mini acceptable pour les LiFe. Pas de risque pour ce qui concerne la sécurité (en principe...); mais par contre la garantie d'une durée de vie écourtée.

2.5  voire 3 Volts de tension mini semble bien plus raisonnables de tout point de vue.

Thierry

j'ai jamais vérifié, car je change la batterie dès qu'elle passe en dessous de 50%-40%, mais je crois que en dessous de 4V le bateau ne répond plus.
La plupart des servos fonctionnent entre 4,8V et 6 V.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 18:49


En référence à mon premier post sur ce fil, je peux te demander comment tu obtiens ces pourcentages ?

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par gerald rogivue Mer 11 Aoû - 19:10

Barjo31 a écrit:
En référence à mon premier post sur ce fil, je peux te demander comment tu obtiens ces pourcentages ?

Thierry

Avec ça. Indispensable dans sa caisse.

https://www.flashrc.com/gt_power/15252-controleur_batterie_2_7s_gt_power.html


Bon à savoir sur les LiFe 108-0010
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 21:05


Et moi qui voulais mon post le plus clair possible Bon à savoir sur les LiFe 1f622 Bon à savoir sur les LiFe 1f622 Bon à savoir sur les LiFe 1f622
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Mer 11 Aoû - 21:18


...mais bon, c'est vrai que c'etait peut être trop long, du coup en commentaire à ta réponse je m'autorise à me citer:

<< La variation de tension entre un accu presque plein chargé, disons 90%, et un accu presque complètement déchargé, disons 10%, est si faible qu'aucun équipement n'est capable de convertir cette infime variation de tension en un % de capacité restante fiable. Par aucun équipement, j'inclus les chargeurs les plus chers, prétendus précis à 0.001 Volt prés, et je ne parle donc même pas des petits testeurs d'accu qui nous ont pourtant été si utiles avec d'autres types d'accu>>

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par gerald rogivue Mer 11 Aoû - 22:03

C'est suffisant pour ce qu'on fait. On ne fais pas de l'hélicoptère, le bateau ne tombera pas plus bas.

Tu as plus de chance d'oublier de pousser la tringle de l'interrupteur à la mise à l'eau que de tomber en panne de batterie.
ça nous est tous arrivé au moins une fois !

Ces bateaux consomment très peu. Je fais la journée avec une 700mah bien chargée.

Basketball
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Paolo73 Ven 13 Aoû - 14:23

Very Happy ne pas oublier que pour certains les connaissances en la matiére remontent à la nuit des temps voir sur les bancs de l'école , l'appareil cité par Gérald rendra service même pour celui qui na pas de connaissances approfondies , les conditions et durées d'utilisations seront d'autant plus courtes si la sollicitation est importantes , mais comment savoir?? en faisant confiance a ce petit appareil et ne pas descendre en dessous de 60/100 voir plus quand la pratique permet l'évaluation approximative et prendre la marge de sécurité , j'ai ça dans ma caisse et je l'utilise pour mes differentes classes
Lors d'une utilisation non stop je ne dis pas et ne connais pas le temps en Heure et Minutes , grosso modo en régate et surtout avec une sollicitation importante je vérifie souvent , avec l'expérience on trouve le bon compromis que chacun est a même de prendre , on peut aussi avoir de la rechange plus importante et décider de changer toutes les 3 manches....c'est a chacun de trouver ce qui lui convient le mieux du moment que la navigation ne se passe pas dans l'ouest , en face c'est l'Amérique....sur une flaque on peut faire le tour pour récupérer , voir une sécu si c'est une organisation digne de ce nom , disons qu'avec 2 accus qui rentre dans le boat df95 la marge de sécurité est suffisante mais a conditions de s'en assurer souvent....et puis es-que c'est grave Docteur? ...avec le systéme "22" chacun se d'em....comme il veut, les enfants sont grands non?
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Ven 13 Aoû - 15:46


Oups !... Merci pour ce message Paolo par lequel je réalise a quel point ma réaction n'était pas justifiée.

Gerald, tu m'en vois sincèrement désolé, il n'y avait aucune intention de ma part d'être blessant ou donneur de leçon.

Une bière à Pierrelatte pour me faire pardonner ?... Deux même !...

Amicalement,

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Paolo73 Sam 14 Aoû - 16:58

je te certifie que le petit appareil dont parle Gérald est relativement fiable du moins suffisant pour nous , le plus important c'est le chargeur , là faut pas mégoter certains te donnent des mesures relativement précises et l'état de l'accus élément par élément comme des sécurités a programmer ... faut pas rigoler avec ces petites réserves d'énergie.
le connaissant je ne pense pas qu'il soit fâché et pourquoi?

j'ai des accus "life" Graupner que j'ai payé la peau des f....mais je les utilise encore depuis 4ans , alors es-que je suis dans le vrai??? j'aurais pu m'en payé d'autre moins onéreux et les renouveler , oui sans doute , mais je les utilise aussi pour d'autres classes ...alors la tranquillité se paye aussi , et là tout le monde est libre dans le choix , personne ne détiens la vérité , nous sommes tous différents sur beaucoup de choses , et heureusement.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Barjo31 Sam 14 Aoû - 19:13


<<je te certifie que le petit appareil dont parle Gérald est relativement fiable du moins suffisant pour nous>>

Mais ne te méprends pas, je l'utilise aussi !... pour lire les tensions, pas les pourcentages....


Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par pauvrette Sam 14 Aoû - 21:44

Et certains peuvent même égaliser les 2S avec valeurs affichées.
Bien utile avant de mettre en charge rapide.
Voir la notice mise avec le boîtier.

Attention, tous ces boîtiers ne le font pas.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par Paolo73 Lun 16 Aoû - 10:54

j'ai regardé sans doute trop vite comme d'ab... le mien(le petit appareil contrôleur que j'ai dans la caisse ) me donne la tension totale , élément par élément et le pourcentage , la charge prise ou restante éléments par éléments, vu que cet appareil est relativement "ancien" sans doute qu'il n'existe plus , il est bleu mais la couleur n'a pas d'importance , quand au chargeur multi type de bat. qui est le plus important ,je posséde le e6650 de SkyRC je suis certain de la sécurité....avec toutes les fonctionnalités et tout type de bat. comme de choix de charge avec sécurité de fin de charge...coupure auto , équilibrage ,etc , indispensable également pour éviter de refaire le 14juillet...il existe sous differentes forme et prix je pense que l'intérieur est identique a tout ce qui peux se voir "ils" ont tous 4 boutons....et un écran pour choisir le mode et lire un tas de choses.
La charge rapide a utiliser avec modération...le mode balance est fortement conseillé , au cas ou le déséquilibre (entre élément)est trop important qui est le signe également d'une fin de vie d'un ou plus d'éléments , ne pas hésiter a le vider complétement en branchant une lampe (12v) jusqu'à extinction totale pour le rendre inerte, la fin de vie signifie aussi que l'on peux le déposer aux endroits prévus en le vidant complétement...par sécurité je charge toujours a l'extérieur dans une vieille cocotte en fonte avec le couvercle , loin des yeux et du chien!....il y a des vidéos qui montre le dégagement de fumée et de chaleur , a regarder ça calme .
j'ai aussi un copain qui par manque de temps (charge rapide...) le faisait en venant en voiture , il a terminé a pieds , les mains vides et un pouce levé, si ça vous tente?
Si vous admirez le gonflement que peux prendre un accus lipo et curieux de voir le résultat en cas de percement de l'enveloppe , il y a une vidéo d'un gars qui a pris une carabine 22Lr , pour etre à distance... clown
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Bon à savoir sur les LiFe Empty Re: Bon à savoir sur les LiFe

Message par pauvrette Lun 16 Aoû - 11:43

Les accus Life sont moins dangereux à l'utilisation que les Lipo
et durent plus longtemps avec une tension moins élevées.

Pas les Lipo pour le DF95 car on doit mettre en plus une fiche UBEC 6V.

Les accus Life sont préconisés pour le DragonFlite95.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum