Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier échouement

+4
Didson
ofayemendy
Nono
jes59
8 participants

Aller en bas

Premier échouement Empty Premier échouement

Message par jes59 Mar 9 Fév - 22:10

Pas encore 3 heures de voiles vrc dans les pouces et déjà je finis échoué.
Troisième sorties avec le DF, vents 15 km/h,  je peaufine avec succès les croisements de voiles, grâce aux renseignements recueillis sur le forum, impeccable. Après quelques allers retours je propose au copain qui m’accompagne de prendre les commandes, il a un déjà un voilier Voyager Thunder Tiger.
Il n’avais pas les commandes depuis une minute que la ligne du treuil lâche et libère l’écoute de grand voile et de foc. Les voiles se mettent à faseyer, et le DF commence à dériver, par chance je parviens à ramener le bateau sur notre rive au gouvernail.

Après avoir récupéré le bateau, je m’aperçois que le noeud qui relie la ligne du treuil au clip, c’est dénoué, le seul noeud qui est déjà fait lorsque l’on sort le bateau de sa boite. Je n’avais pas refait le noeud car pour les réglages j’avais ajusté la poulie du treuil et fini avec la prog. de la télécommande.

C’est donc un noeud à vérifier, car je ne me serai pas jeté à l’eau pour récuperer le précieux Very Happy


Dernière édition par jes59 le Mer 10 Fév - 14:14, édité 2 fois
jes59
jes59

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par Nono Mer 10 Fév - 8:10

Ouf !
L'histoire se termine bien.
Quel que soit le noeud : une goute de colle pour assurer. Wink
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par ofayemendy Mer 10 Fév - 14:01

Effectivement, voila une histoire qui fini bien.

Comme dis Nono, un goute de colle sur le noeud résolvera le soucis. Attention toutefois à ne pas mettre de la colle partout, notamment sur certains bowsies ( écoute et régalges), car en cas de changement c'est assez compliqué à enlever !!

Olivier FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par Didson Lun 15 Fév - 20:48

Bonsoir et merci pour ce partage!
C'est bien le seul noeud que je n'ai pas sécurisé à la cyano et il est plutôt soumis à une certaine traction... Même si je ne suis pas un grand fana de ce type de colle (On finit toujours par en foutre ailleur que sur l'endroit qu'on veut encoller) C'est bien la seule façon d'en assurer la fiabilité.
Lors des premières sorties de mes bateaux je prends toujours une canne à pêches. Ca m'a déjà bien sauvé la mise Very Happy

Didson
Didson

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par Achille Mar 16 Fév - 17:43

Un noeud d’arrêt, avant de couper le bout ; puis brûler ce qui dépasse !
Méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves...;-)
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par Didson Jeu 18 Fév - 8:55

J'ai lu sur un forum que sécuriser le noeud à l'aide d'une goutte de vernis transparent fonctionnait également très bien.
A tester.
Didson
Didson

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par F1050/FRA50 Jeu 18 Fév - 9:06

Didson a écrit:J'ai lu sur un forum que sécuriser le noeud à l'aide d'une goutte de vernis transparent fonctionnait également très bien.
A tester.
Bonjour,
Du "vernis a ongle" est aussi efficace, il protège aussi les terminaisons des câbles électriques.
Bonne journée.
F1050/FRA50
F1050/FRA50

Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Etang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par gilbert FRA11 Jeu 18 Fév - 10:36

bonjour,
J'ai lu sur un forum que sécuriser le noeud à l'aide d'une goutte de vernis transparent fonctionnait également très bien. a écrit:
tu peux aussi , avec un briquet, bruler l'extrémité, et pendant que c'est chaud, la rouler sur le nœud.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premier échouement Empty Re: Premier échouement

Message par Paolo73 Ven 19 Fév - 9:31

Very Happy oui! , il me semblait avoir déjà mis ça et autre chose... , effacé par administrateur? sans doute une erreur? incompréhension?
le vernis  ongle se garde  également tres longtemps dans la bouteille... , tres bonne idée  , j'ai étanchéifié des choses avec , a avoir dans la caisse avec la colle cyano qui elle ne se conserve pas a part le frigo , ou avoir le frigo en guise de caisse?.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum