Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

etancheité

3 participants

Aller en bas

etancheité Empty etancheité

Message par mimibri Mar 9 Fév - 11:17

Bonjour,
Nouveau dans cette asso et ce forum, d’ores et déjà, très intéressant, je salue tous les bienheureux propriétaires de ce merveilleux petit bateau….que j’ai pourtant bien dénigré à ses débuts.. !! mea culpa.
Je crois qu’il est de coutume de se présenter lorsque l’on est nouveau, alors j’essaie de le faire le plus synthétiquement possible. Donc, 73 printemps dont 55, tout pile, à régater sur toutes sortes de bateaux, de l’Optimist à 13 ans au JOD à 65 en passant par le Tornado à 20. Et puis, la retraite venue, la découverte de la VRC…, et le sentiment des mêmes plaisirs qu’en grandeur, mais, entre autre..pas les mêmes tarifs.. !!. J’ai donc vendu le JOD(pas passionné par la croisière)et relancé au sein de mon asso d’aéromodélisme une section VRC, d’autant plus que nous avions 2 plans d’eau à proximité des pistes. Nous avons commencé par construire (de A à Z sauf l’éléctro), 11 classe IOM puis 7 classe « M » et un jour, nous avons essayé un DF95. La messe a été rapidement dite. Nous en avons maintenant 14 ou 15.Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long.
Je souhaitais intervenir quant au problème d’étanchéité et faire part de mes âneries. J’ai donc démonté mon puits, dépoli, dégraisser et généreusement « tartiné » de silicone la coque et les 2 parties. Plus d’entrées d’eau. Mais un jour, comme je me suis fais une version « Fun »(hors régate) du DF(mat de 1.6m, foils, .etc..), il m’a fallu démonter le puits. Et là, absolument impossible sans risque de casser. . Une seule solution : racheter un puits, prendre soigneusement les géométries et jouer de la Dremmel pendant 5 bonnes heures. J’ai remonté le nouveau puits, bien vaseliné les parties intérieures et étanché uniquement par l’extérieur au Sikaflex 11FC. Parfait sauf qu à chaque été le joint se décollait.. !!La raison : le puyits est parfaitement étanche et l’air emprisonné se dilate , surtout avec une coque noire comme la mienne ce qui décolle à terme le joint. La solution percer un petit trou de 1 mm sur la partie haute du puits pour équilibrer les pressions. Plus de problème depuis. Bien cordialement. mimibri .
mimibri
mimibri

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

etancheité Empty Re: etancheité

Message par Achille Mar 9 Fév - 11:47

bienvenue Mimibri!

Super présentation, et quel dynamisme!
Où êtes vous donc avec cette flotte conséquente de DF95 ? Histoire de partager et rencontrer d'autres skippers alentour...

Puit de quille : je ne suis pas convaincu qu'il faille absolument étanchéifier tous les éléments de ce puit de dérive, puisqu'il est à cloison double. Seule l'étanchéité avec l'intérieur du bateau est impérative, il faut que l'eau éventuelle dans la double cloison puisse s'évacuer naturellement vers l'extérieur.

Amicalement,
Achille
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

etancheité Empty Re: etancheité

Message par Nono Mar 9 Fév - 18:01

Bienvenu Mimibri !
15 DF95 ?!? Wow !  Cool
Mais dans quel coin ?
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

etancheité Empty Re: etancheité

Message par mimibri Mer 10 Fév - 19:21

Bonjour à Achille,et aux autres membres,
Je reviens sur l'étancheité. Compte tenu du mode de fabrication (extrusion-soufflage), il est pratiquement impossible qu'il y ait fuite entre la coque et les 2 puits parce que si tel était, la pièce serait incorrectement soufflée et dirigée vers le broyeur en automatique. Bien sûr,si elle a été malmenée, il y tjs risque qu'elle se fissure, mais le bayblend est un matériau particulièrement solide. Et puis,perso, je n'ai jamais embarqué plus de 30g soit un peu plus d'1% du poids total....je suis très loin de gerer les %..!!!plus ennuyeux quand c de l'eau de mer, par contre.
Pour Nono, bonjour, nous sommes l'ARBL à Ste Luce sur Loire (44). 15 DF mais encore que 4 ou 5 qui regatent.
PS: les seules fuites constatées venaient des pitons de pont.

mimibri
mimibri
mimibri

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum