Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

timonnerie

5 participants

Aller en bas

timonnerie Empty timonnerie

Message par woolfi Sam 22 Juil - 11:37

sur le DF de mon club j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu?
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par pauvrette Sam 22 Juil - 23:38

woolfi a écrit:sur le DF de mon club  j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu?


Sur quelle regle de classe tu te referes ?
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par gilbert FRA11 Dim 23 Juil - 7:52

sur le DF de mon club j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu? a écrit:

uniquement par des pièces du kit
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Dim 23 Juil - 11:40

Cependant le jeu de certains montage du kit introduit une inégalité de chance. En effet le jeu excessif induit une perte de cap. Par ailleurs la modification de système de jaumière a été validé devant la même inégalité dans la tenue du cap que le défaut de conception induisait. Enfin le fait de corriger un défaut n'a pas pour objet d'améliorer les performances.
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Joseph Dim 23 Juil - 11:54

Tu as surement raison p'tit loup mais on se débrouille avec .
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Dim 23 Juil - 12:09

qu'est ce que l'on peu faite alors?
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Joseph Dim 23 Juil - 12:39

Pas grand chose, c'est des RCV très fermées
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Dim 23 Juil - 12:53

ce n'est pas une réponse, beaucoup d'ajustements sont permis.
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Joseph Dim 23 Juil - 13:01

Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Dim 23 Juil - 14:51

je le connais par cœur!! Cependant certains n'ont pas de jeu et d'autres beaucoup!! j'ai vérifié et par exemple je suis décalé d'au moins 3 mètres sur un bord de pré par rapport à Erwan par exemple. De ce fait le saint esprit de la jauge n'est pas respecté!!
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Bernard Dim 23 Juil - 15:10

Donc tu peux ajuster la mèche de safran au tube de jaumière, reste que la jonction de la tringlerie avec les palonniers doit aussi être optimisée
Bernard
Bernard

Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Dim 23 Juil - 17:23

bien sur, puisqu'il semble y avoir une disparité quand à la tolérance du jeu dans les deux pièces de palonnier.
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Joseph Dim 23 Juil - 17:38

Tout à fait Bernard.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par pauvrette Dim 23 Juil - 20:31

Il est facile de remplacer la pièce ref : 881217 jeu de bras de safran
environ 6,00 €


timonnerie Image110


et sa tige de servo au safran ref : 881134 
environ 1,90 €

[size=30]timonnerie Tige_s10[/size]
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Bernard Dim 23 Juil - 20:45

Celle là a pas trop de jeu, mais celle du servo c'est une catastrophe, heureusement si on change le servo, on est presque obligé de changer le palonnier....
Bernard
Bernard

Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par pauvrette Lun 24 Juil - 9:38

Un montage correct en DF95

timonnerie 29800310
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par Joseph Lun 24 Juil - 10:07

Le problème n'est pas le montage correct mais le matériel utilisé, on peut réduire les jeux inherant aux jonctions palonniers/tige de commande, tube de jaumiere/axe safran mais le servo à son propre jeu......
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par pauvrette Lun 24 Juil - 14:42

Vérifiez également que le petit écrou sous le raccord qui retient la tige de poussée du safran peut se déplacer librement, car parfois, s’il est trop serré, il ne permet pas au pivot métallique de se déplacer librement. - vérifier les deux extrémités.


Débranchez la tringlerie et assurez-vous que le safran peut tourner très facilement en premier. Parfois, si vous serrez le bras du safran sans soulever très légèrement, cela peut rendre le gsafran un peu raide.  Vérifiez que le raccord de la tige de poussée sur le bras du safran n’est ni trop serré ni trop lâche et utilisez une goutte d’huile ici. Vérifiez chaque partie mécanique de la liaison servo-safran. C’est normalement le problème annoncé.

Les servos de barre ne sont pas puissants du tout. La moindre friction les affectera et ils ne se retrouveront pas tout à fait au centre. Passez en revue toute la tringlerie du servo au safran ainsi que le tube de gouvernail lui-même et assurez-vous qu’il est aussi exempt de frottement que possible.

Parfois, la tige du servo de barre au safran peut frotter sur l’ensemble de la cage noire. Donc verifer egalement ce point.


Essayez de lubrifier l’arbre de la tige de la barre de barre avec de la vaseline. Le soufflet imperméable est très collant. 


En outre, le servo original est un tout premier prix, probablement une force de 1,5 kg. Possible aussi d'utiliser un Digital de 4 kg avec bras plus rigide, réduisez tout jeu dans la transmission en serrant doucement l’écrou de la tige à deux extrémités et pas de problème. 


Le joystick radio ne revenant pas au centre peut également être une cause si les ressorts sont réglés trop faiblement. Cela se révèle assez souvant donc verifier également ce point important.



Toutes ces informations éditées sont à partager lors de nos épreuves DF95 et Championnat de France DF95 au Bourget du Lac.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par woolfi Mar 25 Juil - 21:58

je te remercie pour cette réponse complète, J'avais déjà analysé le problème mais faire le naïf permet de faire évoluer les choses pour optimiser ce bateau bien mal né.
woolfi
woolfi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

timonnerie Empty Re: timonnerie

Message par pauvrette Mar 25 Juil - 23:57

La classe DF95 en France est jeune et toutes questions même anodines permet à tous de progresser dans la conduite de ce beau bateau monotype.

Chacun trouvera une épreuve ou un championnat DF95 pour se rapprocher des skippers et progresser ainsi rapidement.

Toi aussi viens nous rejoindre sur nos épreuves en DF95 et surement tu apporteras les bons conseils pour ce bateau agréable à piloter.

Merci de poursuivre l'aventure en DF95.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum