timonnerie
5 participants
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timonnerie
sur le DF de mon club j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu?
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: timonnerie
woolfi a écrit:sur le DF de mon club j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu?
Sur quelle regle de classe tu te referes ?
pauvrette- Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: timonnerie
sur le DF de mon club j'ai constaté un jeu excessif sur les deux pièces de liaison avec les bras de servo et de safran. peut-on les remplacer par une shape avec moins de jeu? a écrit:
uniquement par des pièces du kit
gilbert FRA11- Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020
Re: timonnerie
Cependant le jeu de certains montage du kit introduit une inégalité de chance. En effet le jeu excessif induit une perte de cap. Par ailleurs la modification de système de jaumière a été validé devant la même inégalité dans la tenue du cap que le défaut de conception induisait. Enfin le fait de corriger un défaut n'a pas pour objet d'améliorer les performances.
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: timonnerie
Tu as surement raison p'tit loup mais on se débrouille avec .
Joseph- Admin
- Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: timonnerie
Pas grand chose, c'est des RCV très fermées
Joseph- Admin
- Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: timonnerie
ce n'est pas une réponse, beaucoup d'ajustements sont permis.
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Joseph- Admin
- Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: timonnerie
je le connais par cœur!! Cependant certains n'ont pas de jeu et d'autres beaucoup!! j'ai vérifié et par exemple je suis décalé d'au moins 3 mètres sur un bord de pré par rapport à Erwan par exemple. De ce fait le saint esprit de la jauge n'est pas respecté!!
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: timonnerie
Donc tu peux ajuster la mèche de safran au tube de jaumière, reste que la jonction de la tringlerie avec les palonniers doit aussi être optimisée
Bernard- Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020
Re: timonnerie
bien sur, puisqu'il semble y avoir une disparité quand à la tolérance du jeu dans les deux pièces de palonnier.
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: timonnerie
Celle là a pas trop de jeu, mais celle du servo c'est une catastrophe, heureusement si on change le servo, on est presque obligé de changer le palonnier....
Bernard- Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020
Re: timonnerie
Le problème n'est pas le montage correct mais le matériel utilisé, on peut réduire les jeux inherant aux jonctions palonniers/tige de commande, tube de jaumiere/axe safran mais le servo à son propre jeu......
Joseph- Admin
- Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: timonnerie
Vérifiez également que le petit écrou sous le raccord qui retient la tige de poussée du safran peut se déplacer librement, car parfois, s’il est trop serré, il ne permet pas au pivot métallique de se déplacer librement. - vérifier les deux extrémités.
Débranchez la tringlerie et assurez-vous que le safran peut tourner très facilement en premier. Parfois, si vous serrez le bras du safran sans soulever très légèrement, cela peut rendre le gsafran un peu raide. Vérifiez que le raccord de la tige de poussée sur le bras du safran n’est ni trop serré ni trop lâche et utilisez une goutte d’huile ici. Vérifiez chaque partie mécanique de la liaison servo-safran. C’est normalement le problème annoncé.
Les servos de barre ne sont pas puissants du tout. La moindre friction les affectera et ils ne se retrouveront pas tout à fait au centre. Passez en revue toute la tringlerie du servo au safran ainsi que le tube de gouvernail lui-même et assurez-vous qu’il est aussi exempt de frottement que possible.
Parfois, la tige du servo de barre au safran peut frotter sur l’ensemble de la cage noire. Donc verifer egalement ce point.
Essayez de lubrifier l’arbre de la tige de la barre de barre avec de la vaseline. Le soufflet imperméable est très collant.
En outre, le servo original est un tout premier prix, probablement une force de 1,5 kg. Possible aussi d'utiliser un Digital de 4 kg avec bras plus rigide, réduisez tout jeu dans la transmission en serrant doucement l’écrou de la tige à deux extrémités et pas de problème.
Le joystick radio ne revenant pas au centre peut également être une cause si les ressorts sont réglés trop faiblement. Cela se révèle assez souvant donc verifier également ce point important.
Toutes ces informations éditées sont à partager lors de nos épreuves DF95 et Championnat de France DF95 au Bourget du Lac.
Débranchez la tringlerie et assurez-vous que le safran peut tourner très facilement en premier. Parfois, si vous serrez le bras du safran sans soulever très légèrement, cela peut rendre le gsafran un peu raide. Vérifiez que le raccord de la tige de poussée sur le bras du safran n’est ni trop serré ni trop lâche et utilisez une goutte d’huile ici. Vérifiez chaque partie mécanique de la liaison servo-safran. C’est normalement le problème annoncé.
Les servos de barre ne sont pas puissants du tout. La moindre friction les affectera et ils ne se retrouveront pas tout à fait au centre. Passez en revue toute la tringlerie du servo au safran ainsi que le tube de gouvernail lui-même et assurez-vous qu’il est aussi exempt de frottement que possible.
Parfois, la tige du servo de barre au safran peut frotter sur l’ensemble de la cage noire. Donc verifer egalement ce point.
Essayez de lubrifier l’arbre de la tige de la barre de barre avec de la vaseline. Le soufflet imperméable est très collant.
En outre, le servo original est un tout premier prix, probablement une force de 1,5 kg. Possible aussi d'utiliser un Digital de 4 kg avec bras plus rigide, réduisez tout jeu dans la transmission en serrant doucement l’écrou de la tige à deux extrémités et pas de problème.
Le joystick radio ne revenant pas au centre peut également être une cause si les ressorts sont réglés trop faiblement. Cela se révèle assez souvant donc verifier également ce point important.
Toutes ces informations éditées sont à partager lors de nos épreuves DF95 et Championnat de France DF95 au Bourget du Lac.
pauvrette- Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: timonnerie
je te remercie pour cette réponse complète, J'avais déjà analysé le problème mais faire le naïf permet de faire évoluer les choses pour optimiser ce bateau bien mal né.
woolfi- Messages : 29
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: timonnerie
La classe DF95 en France est jeune et toutes questions même anodines permet à tous de progresser dans la conduite de ce beau bateau monotype.
Chacun trouvera une épreuve ou un championnat DF95 pour se rapprocher des skippers et progresser ainsi rapidement.
Toi aussi viens nous rejoindre sur nos épreuves en DF95 et surement tu apporteras les bons conseils pour ce bateau agréable à piloter.
Merci de poursuivre l'aventure en DF95.
Chacun trouvera une épreuve ou un championnat DF95 pour se rapprocher des skippers et progresser ainsi rapidement.
Toi aussi viens nous rejoindre sur nos épreuves en DF95 et surement tu apporteras les bons conseils pour ce bateau agréable à piloter.
Merci de poursuivre l'aventure en DF95.
pauvrette- Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021
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