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Entretien du lest

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Message par pauvrette Mar 31 Jan - 8:36

Corrosion du lest. 

Quelle est la meilleure façon de prévenir et de résoudre ce problème, lorsque l'on navigue en mer. 
Poncer et repeindre avec ?
Merci beaucoup.

Entretien du lest 32824910
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Message par pauvrette Mar 31 Jan - 8:45

Pour éviter la corrosion du lest : 

éviter le contact entre la dérive carbone et le lest, 
rincer à l'eau douce à chaque utilisation en eau salée,
démonter à chaque naviguation,
le change par un neuf et le peindre avec un vernis auto,
le poncer et le repeindre simplement,
éviter le contact avec l'eau salée et le métal nu du lest,
mettre un peu de graisse siliconne.
rincer votre lest et sécher.

Et vous, vous faites quoi ?
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Message par Pivi Mar 31 Jan - 9:07

Bonjour Marc,

1) bien rincer à l'eau douce son lest et le bateau (voiles comprises) après chaque navigation en eau salée.
2) poncer soigneusement le lest. Y compris l'intérieur de l'emplacement de dérive.
3) repeindre le lest. Y compris l'intérieur de l'emplacement de dérive.
4) poser une anode (Quid de la jauge...)
5) ne naviguer qu'en eau douce....  Entretien du lest 1f60b

Option: avant chaque navigation en eau salée enduire le lest et l'emplacement de la dérive de vaseline ou de WD40... Je n'ai pas essayé.

Pour ma part je vais poncer et repeindre soigneusement.
ATTENTION après un essai sur mon lest il semblerait que la peinture d'origine ne supporte pas la peinture carrosserie!!!!!!! Là où je n'ai pas poncé complètement jusqu'au métal la peinture "frise" il me faut tout recommencer!

Sur les Micro Magic le lest était enfermé dans deux demies-coquilles de plastique ABS et je n'ai jamais vu de problème de ce genre.
L'électrolyse est la plaie des bateaux depuis la nuit des temps...

Bon courage.
Pierre
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Message par gilbert FRA11 Mar 31 Jan - 13:22

bonjour,
et pourtant, aucun soucis en IOM et en M où les dérives sont aussi en carbone et les lests en plomb
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Message par Paolo73 Mer 1 Fév - 11:07

le carbone n'est pas en cause il y a une couche isolante autour , la résine , , c'est le stockage de l'eau de mer dans la fente ou est fixé le leste , en contact avec la matiére du leste qui est un alliage pas du plomb , avec la vis en Inox , vous avez une pile ....réaction chimique , ça corrode , de même pour la mèche du safran.
Utiliser du W40 ou une matiére similaire ça pollue . La glycerine en pate(ou vapo-rube) ça marche bien pour graisser et protéger , et pour vous aussi en cas de "rube de cerbeau" chez le pharmacien sans ordonnance avec le binderme qui résiste a l'eau pour le capot de pont .
En eau de mer ,rincer a l'eau du robinet y compris a l'interieur de la coque , ça fait du bien au contacts de l'électronique , au sous sol capot ouvert et ventilo récuperer sur un ordi en continu , ça assèche l'intérieur , sinon c'est mortel un peu moins en eau douce , les contacts et l'électronique n'aiment pas l'humidité dans tout les cas .
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Message par pauvrette Mer 1 Fév - 17:34

Voici un lest df95 sans son enveloppe de peinture.

C'est un lest en matiere ferreuse.

La fine pellicule s'enleve apres corrosion avec le dos d'une lame
et met à nu le lest.

Ensuite les bricoleurs donneront la demarche à suivre pour recouvrir legerement le lest.

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Message par gerald rogivue Jeu 2 Fév - 13:17

procédure peinture bulbe à la bombe Acrylique
les étapes:
1. décaper et/ou poncer l'ancienne peinture au P220-P240 à sec (de préférence avec une petite câle à poncer en mousse dur, mouvement circulaire)
2. dégraisser à l'acetone
3. rincer au vinaigre blanc ménage
4. après avoir bien sécher, 2 couches de primer en bombe à 15 minutes d'intervalle
5. poncer à l'eau sans trop appuyer  P400 avec la petite câle à poncer
5. recharger en primer là où le métal réapparaît
6. re-poncer P400 léger
7. rincer et dégraisser avec le vinaigre blanc
8. bien sécher et passer 2 couches (2ème couche plus chargée) de laque brillante en bombe à 15 minutes d'intervalle
8. laisser sécher une nuit et poncer léger à l'eau P800 à P1200 (insister sur les coulures)
9. finir avec un polish voiture pour un brillant intense.

pour retouche: ponçage lèger P400, coups de bombe, ponçage lèger 1200, polish.

peindre aussi le trou de la vis et la fente du lest, normalement il y a assez de jeu pour l'épaisseur de la peinture.

ne jamais utiliser de l'acetone avec une peinture acrylique.
En général pas d'acetone null part sur le bateau, utiliser plutôt du vinaigre, Alcool, essence F ou White spirit.
gerald rogivue
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