Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retours d'infos au fabricant

5 participants

Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty retours d'infos au fabricant

Message par Pivi Mer 25 Mai - 9:44

Bonjour,
Suite au dernier dimanche de régate à Vitrolles qui fut un peu mouvementé pour ma part je me suis demandé si il y avait une possibilité de faire un retour d'info direct à Joysway.
Je pense que cela permettrait de corriger les défauts (minimes) du DF95. Cela existe peut-être déjà... En tout cas moi je ne sais pas faire.

Ce qui est certain c'est ce que j'ai constaté sur mon DF ce we et les précédents:

- rupture élastique (apparemment pas prévu pour le sel et le soleil)
- multiples cassures de coque ou pont au niveau de l'ouverture. Cela va de la petite fente en bordure du "trou" jusqu'à la grosse cassure dans un angle
- arrachage violent de la poulie de renvoi d'écoute (vis dans le plastique trop peu profondément et solidement engagées)
- "grillage" du servo nouveau modèle (le bateau ne prend pas l'eau et reste sec)

Pour l'élastique j'ai trouvé un remplacement par de l'élastique à chapeau grâce à Gilbert.
Pour les multiples cassures et fentes la cyano a fait le boulot.
Pour la poulie aussi d'ailleurs (en espérant que cela tienne).
Pour le servo je vais revenir aux anciens, moins chers si il faut les changer aussi souvent (un autre concurrent a connu la même mésaventure dimanche).

Voilà, merci à ceux qui savent de faire suivre à Joysway.
Cordialement.
Pierre FRA 555
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par pauvrette Mer 25 Mai - 19:33

La Commission Technique Asso devrait se pencher sur les points rapportés.

Un retour d'information sera publié.



pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par jean paul 120 Jeu 26 Mai - 8:26

j ai une petite idée sur le problème de servo treuil et de poulie arrachée
juste une hypothèse pourrais venir de la tension de l élastique qui serait
importante juste une hypothèse .
jean paul 120
jean paul 120

Messages : 87
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par FRA 131 Jeu 26 Mai - 10:23

il me semble que l'élastique aurait lâché avant la rupture du treuil et de la poulie .Est ce que se n'est pas plutôt du à un accrochage avec un autre bateau qui aurait forcé sur la bome en tirant sur le treuil et la poulie jusqu'à arracher celle-ci ?
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par Pivi Jeu 26 Mai - 16:20

Merci Jean-Paul et Daniel de vous pencher sur ce problème.

Pour préciser l'élastique a cassé 3 fois avant que le treuil n'arrache la poulie. A chaque fois je l'ai raccourci et/ou changé de point d'accroche mais à aucun moment il n'a été assez fort pour  résister au treuil et provoquer l'arrachement.
Ce sont deux problèmes différents.
L'un concerne l'élastique d'origine qu'il faut remplacer absolument.
L'autre la fiabilité du nouveau treuil. Le bateau était à terre quand la poulie a été arrachée, c'était sans doute le début de la fin du treuil. Après rupture de l'élastique comme vous le savez il faut replacer l'écoute dans la gorge de la poulie du treuil. J'ai du faire un tour de trop à ce moment là et le treuil, quand j'ai bordé, a trop tiré sur l'écoute et arraché la poulie de renvoi.
Oui je sais je les collectionne...!
Sinon pour ce qui est des "faiblesses" du plastique je vous mets ces quelques photos. Je vous engage à vérifier vos bateaux, j'ai trouvé une petite fente au niveau de chaque vis de fixation de la platine support des servos. Je n'ai jamais démonté ni remonté celle-ci.
La grosse cassure s'est produite quand j'ai changé le servo au moment de visser la poulie orange.
Merci de vos aides.
Pierre
retours d'infos au fabricant Df95_c11
retours d'infos au fabricant Df95_c12
retours d'infos au fabricant Df95_c15
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par FRA 131 Jeu 26 Mai - 19:22

Si tu as fait un tour de trop, cest sur que c'est ca qui a arraché la poulie et endommagé le treuil .
Je penses a premiere vue que la cassure du pont est due au treuil qui a tiré entrainant la platine noire qui est fixée au pont.
Cest un premier avis a chaud. retours d'infos au fabricant 1f629
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par Pivi Lun 30 Mai - 8:58

Bonjour et merci de suivre,

Pour être très clair il y a 4 points à surveiller concernant la fiabilité:

- l'élastique
- le treuil (nouveau modèle)
- la fixation de la poulie de renvoi d'écoute
- l'ABS de la coque et du pont

Pour l'élastique il est évident qu'il faut le changer souvent si on ne veut pas perdre son temps en régate.
Pour le treuil le prix du nouveau modèle, si il grille aussi souvent, pousse à continuer avec l'ancien la différence de précision étant minime (du moins avec mes pouces)
Pour la fixation de la poulie qui s'est arrachée sur un emballement du treuil un peu de colle (araldite ou cyano) et des vis un peu plus longues devraient suffire à sécuriser la chose, attention à ne pas coller la réa en laiton à ce moment là.

Reste la fiabilité de l'ABS qui pose problème tout de même.
Je dois être tombé sur une mauvaise série car tous les autres bateaux observés ce dimanche semblent indemnes de ce phénomène.

Voilà je pense avoir fait le tour de la bouée euh de la question.

Je précise à Daniel que la grosse cassure d'angle s'est produite bien avant la panne de treuil. C'était au montage de ce treuil nouveau modèle en fixant le tambour dessus.

Mon prochain chantier consistera à sécuriser tout ça avec de l'araldite à chaque point de faiblesse en retournant la coque.

Reste que ce bateau est assez extraordinaire pour permettre de naviguer en flottes homogènes. Vive le DF95!
Merci de votre écoute et de votre aide.
Pierre

PS: Je n'ai pas parlé de l'inox qui rouille (fixation de pied de mât), du jeu de mèche de safran et des roulements étanches inox à classer dans les "consommables" ce qui fait 3 points supplémentaires à surveiller.
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par pauvrette Dim 13 Aoû - 14:16

Toutes les coques sont peintes même la blanche d'origine - coût environ 99 euros : 

retours d'infos au fabricant Df95_e11
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

retours d'infos au fabricant Empty Re: retours d'infos au fabricant

Message par Paolo73 Sam 30 Sep - 18:22

, je ne savais pas que les coques étaient toutes peintes y compris le blanc ? , c'est une bonne nouvelle alors , cela offre une protection des UV normalement.
je reparle de l'élastique qui doit maintenir la tension suffisante sur l'écoute qui va s'enrouler , si vous avez un vieux sandow dont la garniture textile extérieur est usée ou détruite , vous aurez du stock en prélevant quelques brins de 30 a 40 cm ou plus ....ne pas oublier de le changer souvent c'est du consommable qui se détruit avec le soleil en formant quelques entailles quand on l'étire , il est suffisamment étirable et costaud pour maintenir la faible tension qui évite les embrouilles de l'ecoute sur le treuil. .
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum