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Enseignement de la voile DF95

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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 10:40

Les clubs de voile sont de plus en plus sollicités dans le cadre pédagogique, sorties scolaires, découverte au sport handivoile mais la voile grandeur n’est pas toujours bien adaptée à des temps d’utilisation relativement courts. Par contre, les voiliers radiocommandés et particulièrement le DragonFlite95 peut rester prêt à l’emploi et être rapidement mis à l’eau.

Pratique scolaire :
Si la Voile grandeur peut, pour les publics scolaires, handivoiles, présenter quelques freins, la voile radiocommandée et le DrafonFlite95 peut être un support pédagogique tout à fait intéressant pour l’initiation à la voile grâce notamment à:
une mise en œuvre rapide,
un temps d’activité réduit (de 45’ à 1h30),
un coût du transport moindre,
la non nécessité du test de natation,
la venue des handivoiles adaptée,
des zones de navigation plus accessibles notamment dans les territoires urbains et ruraux,
lors de périodes non propices à la navigation en mer (conditions de vent trop fort ou voire pétole).

Les réformes des rythmes scolaires ont amené la FFVoile à réfléchir à de nouvelles approches.

L’apprentissage du voilier DragonFlite95 grâce à la VRC :
cours pédagogiques sur les différents éléments du voilier,
mise en action des écoutes sur les voiles,
actions sur la barre,
effet du vent sur les voiles,
météo, courant et zone de navigation.

En navigation :
l’élève voit son bateau pencher ou se redresser en fonction du vent,
mise en pratique des différentes allures,
il apprend à maitriser la direction du bateau,
il met en pratique les réglages des voiles en fonction de l’allure.

Dissociation et inversion :
l’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre,
il apprend aussi à contrôler la direction selon que le bateau s’éloigne ou vient vers lui.

En plus de tous ces atouts pédagogiques, le bateau DragonFlite95 permet un apprentissage en toute sécurité et confort, même par vent fort ou mauvaise météo.

L’initiation à la voile permettra une prise en main plus confiante qu'un dériveur en simple ou en double.

Les autres avantages plus spécifiques au bateau DragonFlite95 sont :
le faible coût 380 à 450€ pour un voilier acheté prêt à naviguer avec le gréement n°1 complet,
entretien réduit : bateau solide un simple rinçage après la navigation en eau salée,
séchage après usage et recharge des batteries ou accus,
encombrement réduit même en laissant les bateaux montés,
bateaux prêts à servir,
déplacements aisés,
bateau monotypie coque et gréement identiques.

Enfin, le bateau DragonFlite95 est un extraordinaire outil pour l’initiation à la régate :
la vivacité des modèles exige une réponse plus rapide que sur un voilier grandeur et une prise de décision accélérée,
l’entraînement à la régate est également accéléré,
pour les départs, l’élève apprendra à maitriser sa vitesse et à se positionner,
l’apprentissage des règles de course au louvoyage et aux passages des bouées est également très rapide car il faut moins de 15 minutes pour effectuer un parcours de taille adapter aux conditions de vent,
la possibilité de voir l’ensemble du plan d’eau affutera le sens tactique et stratégique en visualisant le meilleur placement dans les phases critiques de la régate.

Le DragonFlite95 ...une véritable alternative pour l’école de voile et le tiers temps pédagogique.

Le DragonFlite95 présente des nombreux atouts :
apprentissage en toute sécurité et large plage d’utilisation,
pas de test de natation obligatoire,
prise en main aisée,
encombrement faible, déplacements aisés, mise en œuvre rapide,
coût modique,
possibilité d’élargir son champ d’investigation en allant à la rencontre de nouveaux publics jusque-là peu ou pas approchés.

Le DragonFlite95 est parfaitement compatible avec le handivoile avec un minimum d’aide extérieure.

Peut être utilisés par les parents accompagnant les élèves ou activités périscolaire,
peut servir de support à des régates de flotte collective ou match racing,
un formidable outil pédagogique pour les arbitres (comité de course, jury et umpire), en raison du nombre de situations différentes que l’arbitre va pouvoir observer en une seule séance.

Le voilier DragonFlire95 prêt à l'emploi est disponible dans tous les magasins de modélisme distributeur de la marque Joysway.

L'assodf95france et la FFVoile sont là aussi pour vous.
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 11:41

Zone de course - Ligne de départ.

Votre DragonFlite95 navigue déjà dans la zone de course et la prochaine course est sur le point de commencer.

La course commencera par une série de signaux d’avertissement sonore (compte à rebours de 2mn) suivis du signal de départ.

La ligne de départ est tracée entre deux bouées.

La zone de départ est délimitée par une ligne imaginaire entre ces deux marques flottantes, qui sépare le côté pré-départ du côté parcours.
Les DragonFlite95 franchiront cette ligne depuis la zone de pré-départ, naviguant en direction de la première marque du parcours, tous ensemble au signal de départ.

Top départ.
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 11:52

La bonne position de départ.

Permet d’atteinte le côté favorable le plus rapidement.

L’endroit que vous prenez le long de la ligne de départ doit être cohérent avec l’endroit où vous prévoyez de naviguer sur le premier bord.

Équilibrez soigneusement le poids de la prise de risques afin de faire un départ :
gardez à l’esprit qu’une position réussie à la première marque (au vent) est plus liée à un positionnement le plus sur par une bonne position ou avantage obtenu au moment du départ.

Prévoyez de positionner votre DragonFlite95 sur la ligne de départ avec succès à partir de la bonne position par rapport à vos concurrents, ou de naviguer sur le côté du parcours que vous avez choisi.
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 11:58

Votre position sur la ligne

Recherchez le meilleur vent pour déterminer le côté préféré du parcours de course.

Entraînez-vous à analyser et à mesurer la ligne et la zone de départ : distance par rapport à la ligne de départ (en fonction du vent, du courant, des vagues, des autres concurrents)

Naviguez sur la zone de course - et sur la zone de départ en particulier, à temps pour collecter les informations dont vous avez besoin pour définir votre plan de course.
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 12:11

Règles de course à la voile

Vous avez besoin d’une connaissance confiante des règles de course à la voile (assurez-vous d’être au courant des règles de course qui s'applique en VRC - AdC, IC, signaux de course, règles fondamentales de priorités et Annexe E), et d’avoir une vue d’ensemble claire des situations proches avant qu’elles ne deviennent potentiellement des problèmes ou des incidents.

Gardez à l’esprit ces priorités après le top départ :

VITESSE, VITESSE, VITESSE !

AIR CLAIR = libre du vent arrière des bateaux sous le vent, libre de la couverture des bateaux au vent.

GARDEZ LA LIBERTÉ de naviguer vers le côté souhaité du parcours (c’est-à-dire éviter d’être épinglé sur tribord incapable de suivre votre plan prédéfini ou d'être bloqué lors d'un enroulement bouée un peu osé).

RESPECTEZ VOS CONCURENTS en effectuant le plus rapidement possible vos pénalités et en vous annonçant.

Un bon skipper est celui qui sait reconnaître ses erreurs.


Dernière édition par pauvrette le Ven 18 Mar - 23:12, édité 2 fois
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 12:20

AMÉLIOREZ RAPIDEMENT VOS COMPÉTENCES

Rejoindre un club, une structure, participer aux séances périscolaires, handivoiles pour l'enseignement de la voile et particulièrement la navigation en DragonFlite95.

Pour apprendre facilement tout ce dont vous avez besoin pour commencer à naviguer (plus rapidement) avec votre DragonFlite95, le partage se poursuit lors de rassemblement, journée voile, rencontres et régates amicales ou officielles FFVoile pour partager les connaissances fondamentales, améliorer sa pratique, prendre les astuces et les conseils qui amélioreront vos compétences.

La classe DragonFlite95 est pour vous.
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Message par pauvrette Ven 18 Mar - 23:09

L'enseignement voile avec le DragonFlite95 permet une approche pour  tous les niveaux.

Avec un peu d'exercices ludiques, on peut faire comprendre rapidement les effets :
de trainées,
d'écoulement,
de portance.

Avec le support quelques présentations sur les voiles, la carène et les appendisses :
forces aérodynamiques,
force vélique,
profil,
déplacement,
performance,
pressions, tensions et contraintes.

Sur l'eau la mise en situation :
les allures,
expériences instructives,
turbulences et incidences,
trajectoire.

Vous êtes passionné, curieux, éveillé :
les mots marin,
les nœuds ou attaches.

Si vous n'êtes pas convaincu, faites des petits exercices simples.
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Message par pauvrette Mer 3 Aoû - 9:36

10 règles de base pédagogique à appliquer :  

1/ Le bateau sur Bâbord Amure doit s’écarter du bateau sur Tribord Amure.                                                                                           2/ Lorsque deux bateaux sont côte à côte, le bateau au vent doit s’écarter du bateau sous le vent.                                                                    3/ Lorsque deux bateaux se suivent sur la même amure (qui reçoivent le vent du même côté), le bateau qui rattrape doit s’écarter du bateau rattrapé.                                                                                         4/ Le bateau qui devient prioritaire (en virant ou en empannant), ou qui change sa route doit laisser aux autres bateaux le temps et la place de s’écarter.                                                                                        
5/ Le bateau qui veut manœuvrer en virant ou en empannant doit s’écarter du bateau qui poursuit sa route normale.                             6/ Un bateau doit suivre une route directe jusqu'à la marque ou la ligne d’arrivée                                                                                         7/ Si deux bateaux sont engagés en entrant dans la zone des 4 longueurs pour passer une marque, le bateau à l'extérieur doit laisser de la place au bateau à l'intérieur pour contourner cette marque.        8/ Donnez de la place à tout bateau évitant un obstacle.                     9/ Au départ, n'abattez jamais sur les autres si vous arrivez trop tôt sur la ligne de départ. Passez-là et revenez en contournant la marque de départ par l'extérieur.                                                                     10/ Si vous avez violé une règle, faîtes votre pénalité au plus tôt. N’attendez pas d’être hélé par le moniteur ou les observateurs.                    

NAVIGUER EN BON MARIN
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Message par pauvrette Mar 4 Oct - 21:41

Le DragonFlite 95 est un bateau de conception restreinte qui est destiné à concourir dans un ensemble strict de règles pour assurer un véritable test de la capacité d’un skipper à régler son bateau et à bien le piloter.
De plus, ce bateau de 950 mm est de haute qualité pour un prix modeste.
Le DF95 est vendu prêt à courir.
Pour ceux qui sont déjà dans le passe-temps, un bateau sans émetteur ni récepteur peut être acheté. Le DF95 est livré avec une quille en fibre de carbone, voile Mylar jeu A et un mât en carbone d’une seule pièce, tous des composants de pointe.
Il peut être sur l’eau en quelques heures et assemblé par une personne sans expérience de la construction de bateaux.

Ses caractéristiques de navigation sont telles qu’il est facilement navigué par un débutant mais offre des performances exceptionnelles pour le skipper chevronné.
En remontant le vent, il navigue comme sur des rails et sous le vent, en raison de son poids léger et de sa belle ligne d’eau, est rapide et agile.

Spécification:
Longueur : 950 mm
Largeur: 125 mm
Hauteur du mât: 1000 mm
Hauteur totale: 1425 mm
Matériau de la coque: plastique
Fabricant: Joysway
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 15:31

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

LE DÉPART.
1. Le parcours est-il avantagé d'un côté ? Analyser les couloirs de vent.
2. Décidez dans quel sens vous voulez remonter le parcours et à quel endroit de la ligne vous voulez partir. Choisir une position favorable.
3. N'arrivez pas trop tôt sur la ligne de départ. Vous risquez de perdre du temps à contrôler votre bateau.
4. Partez à pleine vitesse ou presque. Le DF95 aime partir lancé.
5. Avoir un écart entre vous et le bateau sous le vent pour vous permettre de vous éloigner si nécessaire afin de gagner de la vitesse.
Avoir tj à l'esprit qu'on doit pouvoir rester manoeuvrant et avoir la place pour garder sa position.
6. Recherchez l'air libre. Le plus dur en flotte constituée mais tres agreable à poursuivre son élan.
7. Bâbord doit rester à l'écart de tribord. Il est généralement beaucoup plus sûr de commencer sur tribord comme l'ensemble des skippers positionnés sur la ligne de départ. Certains y arrivent mais cela est assez rare. 
8. Le bateau au vent doit rester à l'écart du bateau sous le vent. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur un bateau sous le vent pour éviter de franchir la ligne plus tôt. Garder votre place et vous en tenir ainsi pour le bien des bateaux sous le vent.
9. Eviter de franchir la ligne plus tôt. Cela impliquera de revenir sans gêner les autres bateaux.
10. Ecouter la procédure de départ et quelle annonce a été donnée. Il est regrétable de sortir de la course sous regle noire.
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 15:46

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

LA COURSE.
1. Si le parcours est avantagé d'un côté, déplacez-vous le plus rapidement possible vers ce côté. Attention à ne pas s'enfermer et reduire vos chances. 
2. Recherchez l'air libre peu après le départ. Cela est permis avec un reglage performant.
3. Il est généralement utile de ne pas naviguer trop loin de la ligne de départ et d'éviter la zone des bouées de départ. Souvant les DF95 sont bien présents dans cette zone qui représente un danger si pas maitrisé. Partir en deuxieme ligne n'avantage pas la course.
4. Traversez devant les autres bateaux quand vous le pouvez - cela vous met en avant et vous donne le contrôle. Se mettre en position favorable permettra de mieux gerer la suite de la course.
5. Ne traversez pas derrière trop de bateaux - cela vous fait perdre votre position et votre contrôle. Analyser la perte de distance et évaluer les bascules de vent.
6. Il est souvent préférable de ne pas se rendre à la ligne de départ trop tôt. Vous serez pas seul et prévoir les possiblités de garder votre position haute.
7. Défendez votre position en gardant votre bateau entre les bateaux qui vous poursuivent et la prochaine marque. Se mettre en position favorable et suivant les regles d'engagement.
8. En général, ne vous éloignez pas de la flotte, parfois et si vous êtes loin derrière, cela vaut la peine de tenter le coup. Naviguer avec les bascules et eviter les bords qui vous éloignent du but.
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 16:03

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

LA MARQUE DU VENT
1. Essayez d'approcher sur la ligne de lay de tribord. Cela vous donne un avantage de priorité.
2. N'approchez en bâbord amure que si vous êtes dans le groupe de tête ou si vous êtes bien en avance sur les bateaux de tribord amure.
des bateaux tribord amure. Rentrer en force par babord n'est jamis une bonne chose à faire et vous ferra perdre pas mal de temps voire plusieurs places.
3. Si un bateau intérieur a établi une priorité avant la zone, il faut lui laisser la place à la marque. Cela permet de faire un enroulement dans les régles et eviter l'accrochage maladroit.
4. Ne pas naviguer dans un espace à l'intérieur d'un autre bateau dans la zone. Eviter les situations sans issues, cela fera du mal par la suite.
5. Si vous tirez le dernier bord sur la ligne d'arrivée trop tard, vous dépasserez la marque et perdrez du terrain par rapport aux autres bateaux. Les dernieres longueurs sont importantes et éviter de vous écarter de votre route.
6. Si vous virez trop tôt, vous devrez forcer votre route pour essayer de passer la marque. Les autres bateaux ont de l'air frais et vous empêchent de garder votre aire.
Si vous ne pouvez pas passer la marque, vous devrez virer de nouveau et éviter les autres bateaux babords. Se mettre en position défavorable entraîne des problemes majeurs.
7. Enrouler la marque et regler vos voiles pour le bords suivants. Les autres skippers ne vous attendent pas.
8. Il est préférable de suivre un bateau autour de la marque plutôt que vouloir s'introduire à l'intérieur. Accepter votre position et analyser votre sortie de bouée.


Dernière édition par pauvrette le Mar 10 Jan - 16:27, édité 2 fois
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 16:08

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

LA COURSE
1. Restez dans la pression du vent la plus forte pour maintenir la vitesse du bateau. Analyser les zones de vent et côtés favorables.
2. La ligne de droite est le chemin le plus court vers la marque sous le vent. Suivre aussi les variations de vent et garder la vitesse à tout instant.
3. Ne vous engagez pas dans des combats de lofers - les bateaux suivants vous rattraperont. Avoir une vision générale du parcours et eviter une perte de temps dans un combat inutile.
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 16:17

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

LA MARQUE SOUS LE VENT
1. Entrer large et sortir le plus serré possible à la marque sous le vent, afin d'entamer le parcours au vent dans la meilleure position possible.
Vers la meilleure position possible - en pointant haut et en naviguant vite, sans autre bateau au vent. Un enroulement dans les regles permet une meilleure position sur l'autre bord.
2. Si vous vous retrouvez derrière un autre bateau lorsque vous tournez au vent, pensez à virer de bord dans l'air libre.
Mais n'oubliez pas que le parcours peut être fortement avantagé d'un côté. Méfiez-vous des bateaux suiveurs, vous ne pouvez pas virer de bord sur leur trajectoire mais vous aurez la priorité une fois sur tribord.
Analyser votre position et eviter les bateaux babords qui ne vous donnent pas l'avantage. Choisir sa trajectoire, éviter les contacts sans oublier votre stratégie de course.


Dernière édition par pauvrette le Mar 10 Jan - 22:01, édité 3 fois
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Message par pauvrette Mar 10 Jan - 16:22

CONSEILS POUR UNE MEILLEURE COURSE EN DF95

L'ARRIVÉE.
1. Essayez de finir sur tribord amure. Analyser le bon côté de la ligne favorable et garder votre position. Il est de mauvais goût de devoir reparer même apres avoir franchi la ligne d'arrivée.
Ne pas oublier que d'autres bateaux sont encore en course. Eviter les erreurs.



* une inspiration de Peter qui s'applique à la voile en général mais ici en DF95.
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Message par Paolo73 Sam 21 Jan - 19:44

si les lecteurs assidus de ces articles ne deviennent pas des champions apres avoir suivi et lu toutes les épisodes, je veux bien manger ma dérive mais pas le plomb... , pour ne pas gâcher ce livre je supprimerai mes ecrits apres avoir laissé le temps voulu a la lecture . C'est bien Marc , j'ai appris encore des choses cheers
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Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

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