Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Proposition pou l’AG

4 participants

Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Proposition pou l’AG

Message par Renaud FRA63 Ven 10 Déc - 0:44

Propositions pour débattre à  l’AG ( j'ai rejoint le DF95 depuis peu pour la monotypie)

 * Très surpris par le fait que le rond de guindant de GV soit libre, je pense qu'il serait très pratique de jauger les jeux de voiles "non joysway" pour un gain de temps et de facilité lors des régates importantes. Ces voiles seraient signées et datées par le jaugeur.

 * voir la possibilité de modifier la trappe de radio, voir la position plus verticale de la batterie dans l’objectif de pouvoir changer de batterie sans défaire l’adhésif de fermeture et d'étanchéité de cette trappe. Une sorte de bouchon vissé sur la trappe....  (défaire l’adhesif plusieurs fois à déjà arraché une pellicule fine de plastique transparent qui recouvre la coque laissant apparaître un aspect mat voir poreux.) 

 * autoriser le changement de la prise batterie en entrée du switch par des prise jst ou xt30. Et de même le doublement de la prise type servo en sortie du switch vers le récepteur. ( pour info une prise type servo supporte un courant continu maxi de 1,5A et l’ensemble treuil + servo de barre josway + le récepteur peut consommer 3,5A avec des pics de plus de 5A. Pas très cohérent avec les prises d'origine du switch josway.)

En vous remerciant pour diligence.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par FRA 131 Ven 10 Déc - 8:30

La commission technique à déjà signalé qu'il faudra mesurer les voiles "artisanales" à l'avenir.
Le changement des prises est totalement libre puisque l'électronique n'est pas incluse dans la jauge.
Quand à la modification de la trappe, la jauge constructeur nous impose la trappe d'origine "sorties de la boîte". Donc ce n'est pas à une AG nationale de statuer là-dessus.
A mon avis utilise un adhésif classique ou du Benderm , c'est un problème que je ne connais pas sur ce bateaux.
Quoi qu'il en soit, bienvenue dans la classe et à bientôt sur les plans d'eau.

Daniel FRA 131
Membre de la commission technique

FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par jean paul 120 Ven 10 Déc - 9:07

salut
pour la prise de la batterie par expérience depuis plus de dix ans je navigue avec des prises type servo sur mon IOM et mon M avec des lipos 7,4 v un treuil RMG donc une demande beaucoup plus importante en courant je n'ai jamais constaté de surchauffe au niveau des prises .
jean paul 120
jean paul 120

Messages : 87
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par pauvrette Ven 10 Déc - 9:26

Renaud,

Pour ta première proposition, il est recommandé de laisser les marques de mesures sur les voiles non Joysway. Cela permet de vérifier rapidement, attention les mesures ont des tolérances et à un millimètre prés, tu rentres ou pas dans la jauge.
Chaque skipper est responsable de ses voiles qu'il présente et lors des contrôles la sanction est immédiate.

Pour ta deuxième proposition, le fait de modifier est strictement interdit par la jauge. Donc pas de possibilité d'agrémenter ou pas.
Le Bateau sorti de la boîte doit être utilisé comme tel, sans modification.
Pour l’adhésif, utilises celui préconisé par le constructeur.

Pour ta troisième proposition, je rajouterai simplement qu'il est demandé d'utiliser des accus LIfe pour le DF95.
Si toutefois tu utilises des Lipo, je préconiserais de rajouter une Fiche Ubec à 6V.

PS : J'utilise depuis 4 ans des accus Life sans aucun problème.

Bienvenue dans la grande famille du DF.
A bientôt sur l'eau.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par Renaud FRA63 Ven 10 Déc - 14:44

Merci pour toutes vos réponses.
J’ai juste émis ces remarques pour l’AG car je pense qu'il y a bien un représentant DF95 France commission technique qui pourrait faire remonter ces réflexions (si elles sont jugées intéressantes ) au niveau international comme pour aboutir à une modification style nouveau treuil de voile...
D’ailleurs j’ai oublié un 4ème point :
* inverser le montage du tendeur de balancine de foc c'est à dire : tendre la banlancine en déplaçant le tendeur vers le haut et non vers le bas comme dans le montage joysway. En effet, au bord de l’eau, pour modifier l’ouverture de la chute de foc, on tient le bateau par la quille et il ne reste qu'une seule main pour modifier la balancine. En déplaçant le tendeur vers le bas (montage initial) il vous faut 2 mains alors que dans l'autre sens c'est faisable avec une seule main.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par pauvrette Ven 10 Déc - 15:57

Renaud,

pour ton tendeur, je pense que personne ne te demandera de modifier le sens de tension.

Par contre un tendeur à un sens d'effort.
Donc vérifier le sens avant de vouloir tj modifier des trucs qui marchent bien.

La notice de montage du DragonFlite95 est là pour vous.
Bien utile même pour les experts.

pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition pou l’AG Empty Re: Proposition pou l’AG

Message par Renaud FRA63 Ven 10 Déc - 23:05

jean paul 120 a écrit:salut
pour la prise de la batterie par expérience depuis plus de dix ans je navigue avec des prises type servo sur mon IOM et mon M avec des lipos 7,4 v un treuil RMG donc une demande beaucoup plus importante en courant je n'ai jamais constaté de surchauffe au niveau des prises .
Bonjour, 
Oui ça  peut fonctionner tant que le prise ne font mais la performance n’est pas la même et la consommation de la batterie est plus importante.  Sur mon IOM j’ai un treuil RMG 280ES très courant en 1métre et la notice indique une capacité de 12A en continu. On y rajoute un servo de barre numérique de 5 à  6 kg*cm capable de 2A continu, le récepteur devient négligeable avec ses 50mA et on est à  14A possible en continu et > 18A en appel de courant sur quelques milisecondes. Perso je trouve domage de faire passer tout ce beau monde par une prise servo dont les caractéristiques fabricant donnent 1,5A max continu. 
J'utilise sur cet IOM un lipo 2S 800mAh 25C de bonne marque donc théoriquement capable de 20A continue et au bout d'une manche en jeu A et vent force 3, l’accus est plus que tiède donc les ampères sont bien là. 
Maintenant ce qui compte c'est d'y trouver son plaisir autour d'une même passion.
Bien amicalement.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum