Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tube de jaumière

5 participants

Aller en bas

Tube de jaumière Empty Tube de jaumière

Message par Stéph 44 Lun 15 Nov - 15:44

Bonjour à toutes et tous.

Suite à une commande passé chez "Sud RC" (super shop très réactif au passage) j'ai vu qu'il proposait les nouveaux tube de jaumière (Réf : 881190) pour 2,10€ .
Mon DF95 a bien 5 ans et il avait donc l'ancien tube de jaumière. Mon safran avait beaucoup de jeux et malgré mes différentes tentative avec soit du scotch ou morceau de mylar très fin je n'arrivais pas à éliminer celui-ci.
C'est chose faite, je n'ai eu aucun soucis pour décoller l'ancien (avec le temps la colle n'a pas résistée) et le nouveau ne pose aucune difficulté à installer.
Et bien il y a pas photo, plus un poil de jeux au safran (disons juste ce qu'il faut). cheers

Voici une petite vidéo réalisé par Dragon Sailing North America qui montre comment si prendre :


A bientôt.
Stéph 44
Stéph 44

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Paolo73 Mar 16 Nov - 10:27

Very Happy oui! j'avais trouvé le principe un peu barbare et brutal de la manière a employer avec un marteau...., moi aussi j'ai ce probléme qui remonte a l'origine(+4ans...) que j'ai partiellement solutionné en bidouillant...je ne sais pas comment est réalisé la nouvelle piéce , j'envisageais de mettre un tube de laiton ??? donne nous des renseignement apres ton échange standard .
Oui! ce marchand (est tres réactif et possèdent beaucoup de chose sur le df95 , il y a aussi "techni modéls" qui se réapprovisionne souvent en df95 et fait parfois des bonnes "promos".
Il y a eu déja sur le forum "membres voile RC" un dialogue concernant ce probléme et plusieurs solutions avaient été proposées.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Stéph 44 Mar 16 Nov - 22:46

Bonsoir Paolo.
Contrairement à la vidéo je n'ai pas eu besoin de produit pour dissoudre la colle. J'ai juste inséré la clé Allen comme sur la vidéo et la pièce c'est décollée tout de suite sans effort. J'avais un peu peur qu'il faille forcer mais non, sa c'est vraiment décollé tout seul. Je pense que c'est dû au temps pour que cela se décolle aussi facilement.
J'avais beaucoup plus galéré pour décoller le puis de dérive... pale
Stéph 44
Stéph 44

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Paolo73 Mer 17 Nov - 10:15

dans le même ordre d'idée pour étanchéifier le puits de dérive , j'ai bourré cet endroit de colle blanche de menuisier celle qui résiste a l'eau pour volets extérieurs, et re-emboité le tout ... l'avantage ça permet un éventuel démontage elle adhère suffisamment sur l'abs , cela fait comme un joint Wink pour le moment je n'ai pas de probléme de ce coté là , lorsque tout sera remis en place je mets un coup d'éponge sur ce qui a débordé sur la coque extérieur .
- Il y a aussi la solution radicale si tu n'as pas de colle pour abs , c'est de la fabriquer avec de l'acétone et des chutes d'abs, a manier avec précaution en couches fines avec un pinceau...il faudra aussi accepter que la coque c'est du "consommable" ...et woui! ça permettra aussi de changer de couleur cheers , que l'abs n'aime pas les chocs et en plus s'il fait froid....surveiller la déformation du pont quand on "tire " un peu trop sur l'étai ou le patarasse et tout re-détendre quand c'est terminé tongue

Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Renaud FRA63 Ven 1 Avr - 16:05

Comme vous j’ai un jeu important dans le safran et poutant le bateau est une version 2 mais pas les dernières et il a très peu servi. J’ai donc acheté les nouvelles pièces du tube de jaumière et je suis très déçu. Je pensais que c'était un vrai tube de jaumière en inox faisant la totalité de l’épaisseur de la coque afin de bien guider l’axe du safran.
En fait le tube n’est qu’une entretoise ( de diamètreintérieur 4mm)entre les 2 pièces en plastique noir servant elles de paliers pour l’axe du safran ( de diamètre 3mm). En regardant de prés, j’ai constaté que le petit trou dans l’axe du safran n’est pas ébarbé et donc à chaque fois que je monte ou démonte le safran, ces barbes usinent le plastique servant de palier ce qui augmente très vite le jeu jusqu'au diamètre suffisant pour les barbes. Et donc le problème reste exactement le même avec les nouvelles pièces.
CONSEIL: EBARBEZ LE PETIT TROU.
Sinon si c'est comme moi déjà trop tard, il vaut mieux mettre un tube sur toute l’épaisseur de la coque bien adapté au diamètre de l’axe de safran. Vous percez délicatement les 2 pièces noires et vous placez le tube collé à l’araldite et lá c'est bien efficace et surtout durable.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Paolo73 Ven 1 Avr - 18:12

Very Happy  exacte ,  j'ai aussi mis un vrai tube de jaumière en laiton apres beaucoup de bidouillages antérieurs , c'est indémontable aujourd'hui mais plus de jeu , j'ai gardé les deux piéces noires comme support et le tube laiton a le 1/10 de mm de plus  qui coince  le tout , reste a trouver le servo  de barre qui va bien  a la place de celui de josway qui ne reviens pas au neutre Very Happy
je ne démonte pas la dérive ni le safran , l'ensemble est sur un ber avec des sangles larges , pour un stockage plus long je n'enlève que le leste pour éviter la déformation de la coque , j'ai gardé la boite d'origine en polystyrène avec une caisse autour pour un éventuelle voyage en avion.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Renaud FRA63 Dim 10 Juil - 23:44

Le servo de barre d’origine fonctionne bien et avec une bonne précision à ma grande surprise je doit l’avouer. MAIS car il y a un mais, ses caractéristiques dérivent très vite dès que l’alimentation dépasse 6v. ( il n’est pas prévu pour donc si pas précis, vérifier votre accus surtout bien chargé seules 4 piles ou 4 nimh ne les dépassent pas toutes les autres oui.) Par contre la commande qui le relie au safran fléchit facilement sous l’effort d’où perte de précision.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par Paolo73 Lun 11 Juil - 10:31

oui! jusqu'au moment ou il aura envie de ne pas revenir dans l'axe pour une raison que j'ignore , qualité sans doute , et barrer avec un servo qui ne reviens pas dans l'axe avec la distance et la vue qui baisse!..... bounce cheers
depuis j'ai mis autre chose de plus onéreux que l'original sans rien dire a personne Very Happy
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par gilbert FRA11 Lun 11 Juil - 21:27

bonjour,


c'est inutile de le garder secret, le changement du servo de barre par un autre du commerce est autorisé à la seule condition qu'il rentre dans le logement de la platine sans aucune modification de celle ci
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tube de jaumière Empty Re: Tube de jaumière

Message par pauvrette Mar 12 Juil - 8:45

En complément extrait Régles de classe DF95 :

B.2 Servo de barre
En cas de panne, le servo peut être remplacé par un nouveau servo standard fourni par le constructeur autorisé,
ou
par tout autre servo similaire s’insérant dans la découpe standard du
logement du servo sans aucune modification.

https://forumdf95france.forumactif.com/t221-servo-de-barre-11-modeles#2883
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum