Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

licence compétition

+2
gilbert FRA11
Pivi
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

licence compétition Empty licence compétition

Message par Pivi Mar 28 Sep - 14:39

Bonjour,
Après réflexion (oui ça m'arrive aussi) j'ai trouvé la ruse.
Je n'arrivais pas à enregistrer mon certificat médical sur le site de la FFV dans mon espace personnel.
J'ai trouvé! Il suffisait de renommer le document au format pdf SANS mettre d'accent aigu sur le é de médical!!!!
Avec accent impossible, sans accent le document a été pris au premier coup.
Il reste un blème... La licence de "ADHESION" est passée "PRATIQUANT" mais pas "COMPETITION".
Et là pour l'instant je n'ai pas trouvé, mais je l'aurais, je l'aurais, un jour peut-être.
Je dis tout ça pour aider les candidats qui se voient refuser leur certificat medical (sans accent).
Merveilles de l'informatique.
A plus tard...
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par Pivi Mar 28 Sep - 15:03

Bon je n'ai pas eu à chercher longtemps.
Ca peut aider certains alors je raconte...
Dans l'euphorie de la réussite de la transmission de mon certificat médical j'avais coché les deux cases sur la page suivante alors proposée.
Erreur! Il faut seulement cocher la case concernant la pratique sportive compétitive, la deuxième qui concerne la pratique sportive en dehors de pratique compétitive fait de vous un "PRATIQUANT" pas un compétiteur. Allez comprendre.
Bref j'ai maintenant une licence "COMPETITION" et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Mais vous avouerez qu'on fait plus simple.
Si j'ai pu aider tant mieux sinon je suis content quand même.
A bientôt avec ou sans accent.
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par gilbert FRA11 Mar 28 Sep - 17:28

bonjour,
il ne te reste plus qu'à faire une régate FFV pour pouvoir t'en servir Very Happy Very Happy
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par Pivi Mar 28 Sep - 17:58

D'ici le 31/12 c'est court!
Et le Vendée Globe est dans 4 ans...
Bon je trouverai bien une course de pédalo dans le coin. 🤣
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Mar 28 Sep - 20:31

Dans la Région Sud-Est encore 3 régates en DragonFlite95 programmées.

Chaque Région doit positionner des régates et rencontres en DF95 afin de faire naviguer le plus grand nombre de skippers jusqu'à la fin de l'année.

De belles épreuves pour vous en DragonFlite95.

La licence FFVoile compétition est demandée lors des régates DF95 organisées par les clubs affiliés.

Les clubs affiliés déposent leurs régates dans le calendrier VRC DF95 FFVoile.

La préconisation des grades pour ces épreuves est le ''Grade 5'' afin d'uniformiser l'ensemble des régates
sur le plan national et outre-mer.

Seul le grade 4 est positionné pour le National DragonFlite95.

Les skippers n'ayant pas de licence ou pour un choix personnel peuvent se rapprocher du club organisateur
comme il a été fait lors du National DragonFlite95 permettant ainsi de participer dans les règles.

C'est au club organisateur de vérifier l'acceptation des skippers et de pouvoir les rentrer dans le classement à la fin de l'épreuve.

Participer et communiquer auprès de vos clubs et structures afin de planifier et organiser des régates en DF95.





pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Mer 29 Sep - 14:53

Lors du National DragonFlite95 France à Pierrelatte, et dès les pré-inscriptions nous avons vérifié les licences FFVoile compétition des skippers.

Il s'est avéré qu'une vingtaine de skippers ayant dj des licences FFVoile n'étaient pas à jour et avaient encore omis de cocher, joindre ou compléter lors de la demande de licence.

Pour mettre à jour il faillait simplement renouveler le certificat médical et le transmettre directement dans les fichiers.

Cela a été rapidement mis à jour par les skippers qui ont régularisé leurs situations.

Merci à tous pour votre réactivité.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par Nono Jeu 30 Sep - 8:45

pauvrette a écrit:Dans la Région Sud-Est encore 3 régates en DragonFlite95 programmées...
Bonjour,
Peux-tu les indiquer ici ?
Je ne vois rien sur la page Sud-Est du site.
Merci. Wink
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Jeu 30 Sep - 14:17

Nono a écrit:
pauvrette a écrit:Dans la Région Sud-Est encore 3 régates en DragonFlite95 programmées...
Bonjour,
Peux-tu les indiquer ici ?
Je ne vois rien sur la page Sud-Est du site.
Merci. Wink



Cela sera mis dans la bonne rubrique. ici on parle de licence :

https://forumdf95france.forumactif.com/f27-les-rencontres-coupe-df95-france-annonces-pre-inscription-infos-etc
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par alain1313 Mar 5 Oct - 15:31

Salut Pierre,
J'ai bien suivi tout tes conseils et ....OUF!!!
Moi aussi, suis arrivé à envoyer mon certificat médical et à obtenir la mention "compétition" sur ma licence.
Donc, un grand merci à toi!
A bientôt sur l'eau!
alain1313
alain1313

Messages : 99
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 64
Localisation : Cuges-Les-Pins (13)

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par Pivi Mar 5 Oct - 15:41

Bonjour Alain,
Je suis heureux d'avoir pu servir à quelque chose.
Il n'en reste pas moins que tout ce tralala pour un accent aigu...
A bientôt sur l'eau, ou au bord plus exactement.
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par Paolo73 Jeu 7 Oct - 14:11

ha! ben ça rassure a ne pas etre tout seul comme nul.... , n'étant pas non quelqu'un d'habile avec ces choses , je n'ai pas réussi également, je garde la feuille originale précieusement car elle va resservir pour l'année prochaine , les gens compétent de mon club qui recevrons ma participation financier de renouvellement ferons bien le nécessaire ce moment .... Very Happy
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Mer 15 Juin - 21:02

Conformément aux recommendations de la FFVoile du 11 juin 2022,
la présentation de la licence FFVoile lors d'une régate FFVoile n’est pas subordonné à la présentation d'un certificat médical* permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique de la voile.

La Licence Club Pratiquant, délivrée en l’absence de certificat médical, permet à une personne majeure de pratiquer l’ensemble des activités de la FFVoile pour les épreuves de grade 5.

A compter de ce jour a délivrance ou le renouvellement d'une licence par la FFVoile n’est pas subordonné à la présentation d'un certificat médical permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique de la voile.

Le certificat médical* reste obligatoire pour les épreuves de grade W, 1, 2, 3 et 4.

L'organisateur veillera à ce que les licences soient bien notées "compétition" ou que les concurrents sont bien en possession d'un certificat médical pour les grades 4 et plus.

Les AdC et IC doivent être modifiés en fonction de cette indication et mis en affichage lors de la régate.

Merci de votre écoute et venez nombreux naviguer en DF95.




Pour les personnes majeures :
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par la FFVoile n’est pas
subordonnée à la présentation d’un certificat médical pour les épreuves de grade 5A, 5B et 5C.

La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par la FFVoile est subordonnée à
la présentation d’un certificat médical pour les épreuves de grade W, 1, 2, 3 et 4.

Afin de remplir cette obligation, le licencié majeur peut soit :

- Présenter une Licence Club Compétition

- Présenter une Licence Club Pratiquant accompagnée d’un certificat médical datant de moins
d’un an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la voile, du sport ou de la
discipline concernée en compétition

- Présenter une Licence Temporaire accompagnée d’un certificat médical datant de moins d’un
an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la voile, du sport ou de la discipline
concernée en compétition

Dans l’hypothèse où la compétition est composée de plusieurs épreuves, seul le grade de l’épreuve
sera pris en compte pour déterminer l’obligation de présentation d’un document médical.


Pour les personnes mineures :
Conformément aux dispositions de l’article L231-2-III du Code du Sport, l'obtention ou le renouvellement
d'une licence FFVoile pour participer à une regate FFVoile
pour les personnes mineures est subordonné à l'attestation du renseignement  d'un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur
et par la ou les personnes exerçant l'autorité parentale.

Le contenu de ce questionnaire est disponible sur le site de la FFVoile.

Les (ou la) personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent que  
chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative.

A défaut,
elles sont tenues de produire un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de la voile, du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Afin de remplir cette obligation, le licencié mineur peut soit :

- Présenter une Licence Club Compétition

- Présenter une Licence Club Pratiquant ou Adhésion accompagnée de l’attestation relative au
questionnaire de santé ou à défaut d’un certificat médical attestant l'absence de contreindication à la pratique de la voile, du sport ou de la discipline concernée en compétition datant
de moins de six mois.

- Présenter une Licence Temporaire accompagnée de l’attestation relative au questionnaire de
santé ou à défaut d’un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique
de la voile, du sport ou de la discipline concernée en compétition datant de moins de six mois.


Dernière édition par pauvrette le Mer 15 Juin - 21:37, édité 3 fois
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Jeu 16 Juin - 9:09

Le nouveau règlement médical de la FFV est modifié et diffusé
depuis le 11 juin 2022.

Vous trouverez tous les détails sur :

https://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/Reglt_medical.pdf
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Jeu 16 Juin - 9:24

Pour complémenter sur l'obtention et tarifs des licences FFVoile :

https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/licences/prix.asp



pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Lun 27 Juin - 19:06

FIN DU CERTIFICAT MÉDICAL
POUR LES MAJEURS AYANT UNE PRATIQUE LOISIR
OU PARTICIPANT UNIQUEMENT À DES RÉGATES DE GRADE 5 :

https://espaces.ffvoile.fr/espace-club/2022/6/17/fin-du-certificat-medical-pour-les-majeurs-ayant-une-pratique-loisir-ou-participant-uniquement-a-des-regates-de-grade-5.aspx
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Ven 9 Sep - 14:02

Mesdames, et Messieurs les responsables de Clubs vous êtes invités à utiliser ce dispositif pour augmenter le nombre de vos licenciés. Les nouveaux skippers en redemandent.

licence compétition 30648310
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

licence compétition Empty Re: licence compétition

Message par pauvrette Lun 25 Déc - 19:36

Pour votre licence FFVoile compétition, joindre également votre certificat médical : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/medical/documents/Certificat_Medical.pdf


MODELE CERTIFICAT MEDICAL FFVOILE

EXTRAIT DU REGLEMENT MEDICAL DE LA FFVOILE
Lorsqu’elle est rendue nécessaire, l’obtention du certificat médical d’absence de contre-indication à la
Pratique de la voile, du sport ou de la discipline concernée (notamment en compétition) est la conclusion
d’un examen médical qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du Doctorat d’Etat, et inscrit à l’ordre
des médecins.
La Commission Médicale Nationale de la FFVoile :
➢ Rappelle que l’examen médical permettant de délivrer ce certificat :
• engage la responsabilité du médecin signataire de ce certificat, seul juge de la nécessité
d’éventuels examens complémentaires et seul responsable de l’obligation de moyens,
• doit être pratiqué dans un environnement médical approprié quand il a lieu avant une
compétition.
➢ Précise que le contenu de l’examen doit tenir compte de l’âge et du niveau du compétiteur.
➢ Conseille :
• de tenir compte des pathologies dites de « croissance » et des pathologies antérieures,
• de consulter le carnet de santé,
• de vérifier plus précisément au niveau de l’appareil locomoteur : rachis, ceintures, genoux,
pieds, en s’aidant si nécessaire de radiographies.
➢ Insiste sur les contres indications à la pratique de la voile :
• toute pathologie susceptible de s’aggraver au cours de l’activité sportive et/ou de compromettre
la sécurité,
• en cas de doute, contacter la Commission Médicale.
➢ Préconise :
• une mise à jour des vaccinations,
• un bilan dentaire annuel,
• une épreuve cardio-vasculaire d’effort à partir de 40 ans,
• une surveillance biologique élémentaire à partir de 40 ans,
• un examen ORL et visuel.
➢ Prescrit :
• Les conditions d’aptitudes physiques et médicales pour participer aux épreuves habitables en
solitaire et en double devant respecter les RSO de type 0,1 et 2 sont définies en annexe 3 du
présent règlement,
• pour toutes les autres courses en haute mer, de réaliser un bilan médical de l’intéressé le plus
complet possible, en relation avec la ou les compétitions envisagées.

Certificat Médical
Dans le cadre des articles 6 et 7 du Règlement Médical de la FFVoile
Pris en application des articles L.231-2, L231-2-1 du Code du Sport

Je soussigné(e), Docteur : ……………………………………………..certifie avoir examiné ce jour

Nom …………………………. Prénom …………………..né(e) le …………………………….

et certifie que son état de santé ne contre indique pas la pratique de la voile y compris en compétition.

Fait le …………………… à …………………….

Signature et cachet du médecin examinateur
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum