Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bouée autonome

4 participants

Aller en bas

bouée autonome Empty bouée autonome

Message par gilbert FRA11 Lun 27 Sep - 17:41

bonjour,
les australiens ont déjà inventé une bouée autonome mais trés chère autoguidés par GPS.
Je vous propose un système plus simple avec une bouée équipée d'un treuil avec un lest qui descend ( genre disque de frein ) et 2 hélices pour la positionner au bon endroit.
Ca devrait revenir beaucoup moins cher.
voilà une première ébauche.
la partie supérieure peut être faite avec un seau ( ou une boite)
la bouée avec une frite de piscine
le lest avec un disque de frein
Reste plus qu'à trouver le treuil.
bouée autonome 1dc3d210
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par Achille Mar 28 Sep - 10:36

Quelques éléments de réponse, inspirés des anciens treuils de génois de 12 MJ au 10è et AC10 :
- un moteur de lève-vitre automobile 12V, facilement trouvable à prix modéré dans casse automobile (on utilisait ceux de Golf)
- 2 contacteurs de fin de course (un pour le position bout totalement rembobiné, et un pour bout totalement sorti)

Nota : le diamètre du tambour devra être proportionnel au poids du mouillage ; un disque de frein standard risque d'être trop lourd ;-)
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par ofayemendy Mar 28 Sep - 11:09

Pas con comme système !
J'y rajouterai un safran voir même deux turbines (à la place), pour facilité la mise en place, le tout piloté avec une radio et une troisième voie pour éteindre/allumer le moteur à distance... ne pas oublier la girouette en tête de bouée pour bien la mettre dans le vent !!
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par gilbert FRA11 Mar 28 Sep - 12:06

bonjour,
encore , encore!!!
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par ofayemendy Ven 1 Oct - 9:16

Par contre pour la bouée elle-même je sais qu'il existe ou a existé des bouées à palan utilisées pour les mouillages de bateaux sur corps-morts....

Je sais pas si on les trouve encore... j'en avais chercher sur internet sans en trouver car j'avais aussi cette idée en tête..avant que je ne réalise des bouées à lancer depuis le bord avec des bidons de volvic de 8 !! Very Happy Very Happy Very Happy l

Sinon pour faire le corps de la bouée, pourquoi ne pas utiliser une planche de polystyrène extrudé pour y installer toute l'électronique et y forer juste deux petits puits pour le passage des bouts ?

ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par gilbert FRA11 Ven 1 Oct - 9:30

bonjour,
Sinon pour faire le corps de la bouée, pourquoi ne pas utiliser une planche de polystyrène extrudé pour y installer toute l'électronique et y forer juste deux petits puits pour le passage des bouts a écrit:

excellente idée, je la garde lol!
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par ofayemendy Ven 1 Oct - 10:20

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!

Attention la prochaine fois je mets un copyright !! Laughing Laughing
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

bouée autonome Empty Re: bouée autonome

Message par Paolo73 Dim 10 Oct - 14:04

pour oqp les soirées d'hiver d'un amis constructeur et aprés chiffrage d'un exemplaire avec tout l'équipement électronique individuel a mettre dedans ,et bien!......, ça restera au niveau du souhait ou de l'envie, notre "optimiste" déclassé à rame a encore de beau jour devant lui , l'investissent éventuel sera un moteur électrique et une batterie , la journée de nave entre pote ne demande pas une grande précision de positionnement le temps passé a les poser et les retirer n'est pas excessif et de même pour de l'officiel , aucun intéret , on va laisser ça aux fanas qui ont les moyens . Pour un club en bord de mer sans doute , faudra investir dans du lourd alors et assurer la maintenance , dans tout les cas , ça coute un oeil!.....faites en l'expérience et dites nous cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum